« Canal+, c'est plus seulement une chaîne de télé, mais ça devient une plateforme de contenus. Aujourd'hui, Canal+, ça se regarde comme BIIIP. » Et pour regarder Canal+ comme BIIIP, voici une refonte de l'application myCanal.
Vous n'avez pas compris qui est BIIIP dans la nouvelle campagne publicitaire de Canal+, vraiment ? Rien qu'un coup d'œil sur le nouvel écran d'accueil de myCanal devrait vous éclairer : regroupement des programmes à la demande, live, à venir et en cours de lecture ; emphase sur les « créations originales » avec des bannières verticales ; mise en avant de l'option pour ajouter des utilisateurs lors de l'abonnement, etc.
Ajoutez à ça plusieurs nouveautés parues un peu plus tôt, comme les profils utilisateurs et la mise en ligne dès le matin des programmes de la soirée (France Télévisions s'y est mis aussi), et vous obtenez effectivement une vraie plateforme de contenus… à la Netflix, le nom est lâché.
Canal+ ne se contente pas de distribuer le service américain aux 6 millions d'abonnés en France (un million de plus que la chaîne cryptée), il s'en inspire pour rester dans la course.
Ce nouveau myCanal, qui favorise donc la découverte en mettant en valeur les programmes, fait aussi penser à l'application Apple TV, à ceci près que tous les contenus présentés sont inclus dans l'abonnement (à l'exception de la VOD), alors que l'app d'Apple mélange ceux possédés et ceux à acheter séparément, ce qui peut être frustrant.
myCanal 4.0 est dès à présent disponible sur iOS. Cette version intègre également une amélioration d'AirPlay disponible avec iOS 13 qui fait que la lecture n'est plus coupée sur la TV quand on regarde une vidéo dans une autre app. La mise à jour pour l'Apple TV arrivera à la fin de la semaine. Quant à Android, c'est prévu pour la fin du mois. Pour avoir Canal+ et les chaînes de la TNT via myCanal, il faut dépenser 19,99 €/mois minimum. Le pack Ciné Séries qui comprend en plus Netflix, OCS et Disney Cinema, coûte à partir de 34,90 €/mois.