Ce qui était une blague n'en est plus une. En 2013, le célèbre hacker geohot annonçait Reactions, une application iOS prenant simultanément un selfie et une photo avec l'appareil photo arrière de l'iPhone. Sauf que cette prétendue application n'est jamais sortie, il s'agissait d'une farce.
Six ans plus tard, fini la rigolade, voici DuetCam, une vraie app permettant de se filmer en même temps que l'on filme avec son iPhone. Par défaut, la caméra principale est la caméra arrière et la secondaire est celle à l'avant. La vidéo capturée à l'avant est dans une vignette en surimpression dans un des coins de l'image.
On peut changer la position de la vignette en cours d'enregistrement, tout comme la caméra principale. Le micro utilisé varie automatiquement en fonction de la caméra principale sélectionnée. L'objectif utilisé à l'arrière doit quant à lui être sélectionné avant le clap de début.
DuetCam, qui coûte 3,49 €, demande iOS 13, car l'application repose sur des API introduites dans le nouveau système. Apple a d'ailleurs présenté cette possibilité lors du dernier keynote avec Filmic Pro, mais la mise à jour de cette app n'est pas encore disponible. DuetCam est l'une des premières, avec MixCam et ProCamera, à exploiter le double enregistrement simultané.
DuetCam, et plus généralement cette fonction intégrée à n'importe quelle app, requiert un iPhone ou un iPad équipé d'un processeur A12 au minimum (iPhone XR au moins) et limite la définition de la vidéo au 1080p. Reste à trouver un intérêt à montrer sa trogne en même temps que l'on filme un événement. Cela inspirera peut-être les youtubeurs et autres instagrameurs.