Quand Apple a présenté Apple Arcade, son service de jeux sous abonnement, elle a insisté sur le fonctionnement hors ligne. Pas de streaming ici, vous téléchargez les jeux en local et vous n’avez pas besoin d’une connexion internet1. Une belle idée, mais qui a une conséquence malheureuse pour les utilisateurs d’appareils iOS avec peu de stockage : les jeux sont souvent gros. Il faut souvent compter plusieurs gigas pour un gros titre, comme Oceanhorn 2 (2,3 Go), Hot Lava (2,9 Go) ou encore Sayonara Wild Hearts (1,1 Go).
Pour certains titres très ambitieux, il n’y a pas le choix : il faut bien stocker toutes les ressources graphiques nécessaires. Mais on sent que la priorité pour Apple n’a pas été de freiner les studios de développement, comme en témoigne l’étrange cas Grindstone.
Cet excellent petit jeu d’arcade détruira toute votre productivité, ne l’installez surtout pas reprend l’éternel concept du tile-matching qui a repris des couleurs ces dernières années avec Candy Crush. Vous devez détruire des petites créatures en les associant par couleur et en évitant de vous faire attaquer et c’est parfait pour perdre des journées entières, sérieusement, ne l’installez pas pour occuper cinq minutes entre deux autres choses.
Ce genre de jeux devrait être léger, quelques centaines de méga-octets au mieux, vous dites-vous. Sauf que le titre pesait jusque-là 2,2 Go. 😳 Oui, 2 200 Mo pour un petit jeu en 2D très simple. Comment est-ce que l’on peut avoir autant de ressources pour un jeu aussi simple ? Mystère, mais la dernière mise à jour divise le poids de l’app par plus de deux et elle passe sous la barre du giga, avec 992 Mo au compteur selon l’App Store.
Cela reste encore beaucoup pour ce jeu, mais c’est plus raisonnable. Et à défaut de comprendre ce qui s’est passé, c’est un bon rappel que les appareils iOS équipés de 32 Go ou même 64 Go de stockage vont vite se retrouver à l’étroit pour les joueurs qui veulent tester ce qui est proposé sur Apple Arcade.
C’est un comble pour un service qui permet justement de tester des dizaines de jeux sans payer plus. Imaginez que vous installiez plusieurs titres pour voir, vous pourriez vite vous retrouver avec 20 ou 30 Go d’espace utilisé sur votre appareil iOS. De quoi le remplir intégralement dans certains cas et vous empêcher d’en tester d’autres.
Apple a la solution pourtant. Depuis iOS 9, les développeurs peuvent utiliser les ressources à la demande, où une partie des ressources est téléchargée au fur et à mesure des besoins. Mais cette technique obligatoire et donc utilisée sur l’Apple TV reste confidentielle sur iOS. On aurait pu imaginer qu’avec le meilleur contrôle imposé sur les titres Apple Arcade, ce principe aurait été généralisé, mais ce n’est manifestement pas le cas…
-
Enfin, sauf pour synchroniser les sauvegardes. ↩