Un peu plus d'un an après son annonce, Photoshop CC sur iPad devrait être disponible mais il ne faut pas espérer une réplique exacte de la version pour ordinateur, admet Adobe dans une interview à Bloomberg.
Des utilisateurs qui testent des bêtas depuis le début de l'année ont fait part de leurs regrets sur l'absence de multiples fonctions auxquelles ils sont habitués sur Mac. Des lacunes présentes un peu partout : dans les filtres, le dessin vectoriel, l'outil de pinceau, l'édition de photos RAW, les styles de calques, les collections de brosses personnalisées ou dans les options lors de la création de masques.
Ce qui fait dire à l'un de ces utilisateurs que cela tend plutôt en direction d'une version améliorée des apps iPad que propose déjà Adobe. D'autres jugent le logiciel encore rudimentaire au point d'être en deçà d'un Procreate ou d'un Affinity Photo.
Scott Belsky, responsable de la division Creative Cloud, confirme qu'il y a encore un long travail à faire et qu'il s'agira d'une version 1.0, avec tout ce que cela implique en absences. Les utilisateurs de Lightroom sont déjà passés par là.
Proposer sur iPad chacune des fonctions qui se sont accumulées en 25 ans ne rendrait pas service à nos clients ni à leurs attentes. L'utilisation sur un ordinateur et sur un iPad ne se comparent pas à l'identique. [Adobe] va étendre le champs d'action de Photoshop sur iPad [au fil du temps].
Certaines fonctions seront spécifiques à la version pour tablette ― puisqu'elles utilisent les interactions tactiles et les Pencil (lire aussi Fresco : Adobe veut faire « renaitre » la peinture numérique) et d'autres arriveront au tout dernier moment. Celles tributaires de développements réalisés en collaboration avec Apple.
Ce Photoshop saura ouvrir n'importe quel fichier à ce format et modifier le contenu de n'importe quel calque de manière non destructive. Le résultat sera synchronisé via le nuage. Il n'ouvrira pas en revanche un travail réalisé avec les outils 3D de Photoshop.
Scott Belsky décrit ce premier jet comme un outil assez rapide à prendre en main par un novice et suffisamment complet pour certaines tâches d'un professionnel. À défaut d'être un « vrai Photoshop » tel que l'avait proclamé Adobe.
Il ne s'épanche pas sur la manière dont le logiciel sera proposé. L'an dernier il était question de son intégration à la collection du Creative Cloud mais sans un mot quant à une possible disponibilité en solo.
Sa sortie reste prévue avant la fin de l'année et on va en entendre parler sous peu. Entre le 4 et le 6 novembre, Adobe organise sa conférence annuelle MAX ainsi que des événements avec la presse.