Adobe Fresco est disponible sur l’App Store et vous pouvez désormais l’installer sur votre iPad. Cette nouvelle app permet de dessiner et peindre sur la tablette d’Apple et même si elle peut fonctionner sans, elle a été créée avec l’Apple Pencil en tête. Pour en savoir plus, vous pouvez (re)lire notre aperçu complet publié en août dernier, avec une version bêta :
Comme prévu, Fresco est une app gratuite au téléchargement, mais un compte Adobe ID est indispensable pour l’utiliser. Un abonnement au Creative Cloud est recommandé pour bénéficier de toutes ses fonctions et notamment l’export au format PSD, une meilleure définition (jusqu’à 8K) ou encore la sauvegarde des fichiers en ligne. Adobe a annoncé un abonnement indépendant pour bénéficier de l’app, mais à 10 € par mois, il n’est pas très intéressant. C’est le même prix que l’offre de base du Creative Cloud, qui permet en outre d’utiliser Lightroom et Photoshop.
Pour présenter ce que l’app peut donner, Adobe a demandé à quatre artistes d’utiliser son app. Les résultats sont visibles dans cet article, avec quatre techniques différentes (peinture à l’huile, aquarelle, brosses Photoshop et vectoriel) qui illustrent bien les possibilités apportées par Fresco.
Adobe Fresco nécessite iOS 12.4 au minimum et l’app fonctionne sur tous les iPad compatibles avec un Apple Pencil. Attention néanmoins, les performances pourront varier d’un modèle à l’autre et mieux vaut une tablette récente si vous voulez l’utiliser de façon intensive. L’interface est traduite en français.