Apple Arcade ne manque pas d'atouts, et parmi ceux-là on trouve la sauvegarde de sa progression dans les jeux. On peut ainsi jouer sur un iPad, reprendre sa partie sur un iPhone, puis finir sur l'Apple TV (lorsque tvOS 13 sera disponible, c'est à dire le 30 septembre). Il suffit que tous ces appareils soient connectés au même compte iCloud et Game Center1.
Ça, c'est la théorie. Dans les faits, il peut arriver que des parties soient « perdues » dans le nuage d'Apple, en particulier lorsqu'on joue hors connexion. Même après une reconnexion au réseau, la progression n'apparait pas sur un autre appareil. C'est frustrant, surtout quand on a bien avancé dans un jeu et qu'il est impossible de retrouver sa partie ailleurs.
Nous n'avons pas été témoins de ce comportement, mais cela a été le cas pour d'autres comme chez Numerama, ou encore pour Nicolas Lellouche qui est témoin d'un souci peu banal : sa copie de sauvegarde d'Oceanhorn 2 n'est accessible sur son iPhone que lorsqu'il est en mode avion et déconnecté du Game Center…
Selon Craig Grannell, certains jeux ne sont pas encore totalement d'équerre avec cette fonction de sauvegarde. Dans une note technique, Apple donne plusieurs explications et conseils, notamment si l'on ne retrouve pas ses sauvegardes d'un appareil à un autre : vérifiez que tous les terminaux soient connectés au même compte iCloud et Game Center. Mais cela ne fonctionne pas toujours comme on l'a vu…
Si l'on se désabonne d'Apple Arcade, les sauvegardes sont conservées dans iCloud. Il suffit de souscrire de nouveau au service pour retrouver ses progressions dans les jeux. Enfin, en cas de désabonnement ou lorsque l'on bascule son appareil dans un autre compte iCloud, les jeux Apple Arcade précédemment téléchargés sur l'appareil affichent (parfois) une fenêtre invitant à s'abonner :
Mise à jour — Cornfox, l'éditeur d'Oceanhorn 2, a répondu à Nicolas concernant son problème spécifique. Il a démarré sa partie hors connexion, empêchant le jeu de conserver les points de sauvegarde dans Game Center et pour cause, le service d'Apple n'a pas été accessible au lancement du jeu. Seule solution proposée : continuer de jouer hors connexion pour conserver sa progression, mais elle sera alors limitée à un seul appareil. Ou alors accepter de perdre toute progression et relancer une nouvelle partie avec une connexion au réseau.
-
Après plusieurs années à végéter, Game Center retrouve une deuxième jeunesse grâce à Apple Arcade. Autrefois présent sous la forme d'une application autonome, le service est maintenant intégré dans les réglages d'iOS. ↩