Yelp cherche à se démarquer de son plus féroce concurrent, Google Maps, en jouant à fond la carte de la personnalisation. À partir d'aujourd'hui et jusqu'à l'automne, le service de recommandations va déployer une mise à jour de son application iOS qui va proposer aux utilisateurs d'affiner les propositions de lieux en fonction de leurs goûts.
Au démarrage, l'app va demander les préférences culinaires de l'utilisateur, son régime (végétarien, sans gluten…), son « style de vie » (parent, propriétaire d'animaux, automobiliste…), ses styles de boutiques préférées et d'autres informations — le questionnaire dure deux minutes. Yelp va mouliner ces données, ce qui lui permettra d'offrir par la suite des bonnes adresses en fonction du profil de l'utilisateur.
Lors de la recherche d'une adresse pour manger, l'application mettra en avant les restaurants végétariens qui acceptent les chiens, si cela correspond aux préférences renseignées par l'utilisateur. Une recherche ne donnera donc plus forcément les mêmes résultats pour deux personnes. Actuellement, Yelp permet d'affiner les résultats d'une recherche en fonction de plusieurs critères ; la nouvelle manière de fonctionner ne diffère guère, si ce n'est que la configuration intervient avant la recherche.
L'application affichera un écran d'accueil personnalisé, ainsi que des raccourcis vers des jeux de filtres ainsi que des explications sur la raison pour laquelle tel lieu est proposé plutôt qu'un autre. Tout cela s'incarnera dans l'app au moyen de petits cœurs dans les adresses. Bien sûr, il est possible de modifier les préférences en tout temps. Cette nouvelle « expérience » débute donc ce mardi, avec un peu de chance l'app vous proposera de créer un profil…