Aussi mystérieux que cela puisse paraitre, beaucoup d'utilisateurs d'iPhone et d'iPad apprécient toujours d'écrire à la main, à l'ancienne. Il existe plusieurs applications qui transcrivent l'écriture manuscrite (MyScript Nebo est assez épatant pour l'iPad), mais Selvy PenScript a un petit quelque chose de particulier : c'est un clavier alternatif.
L'application prend la place du clavier iOS, mais au lieu d'afficher une rangée de touches virtuelles, elle présente une zone vide dans laquelle l'utilisateur est invité à gribouiller un mot ou deux. En fonction de la qualité de votre écriture, l'app transcrira plus ou moins fidèlement le mot dessiné, mais il est toujours possible de sélectionner une des suggestions proposées. Bonus : cela fonctionne bien avec l'Apple Pencil, même si le rejet de la paume a parfois du mal.
L'avantage de Selvy PenScript par rapport à d'autres apps de prise de notes manuscrites, c'est qu'il s'agit d'un clavier : ce qui y est saisi peut certes servir à rédiger un mot dans Notes, mais cela peut aussi être une adresse URL dans Safari ou à créer un nouvel événement dans Calendrier. L'application reconnait le français et une quarantaine de langues, il suffit de télécharger le dictionnaire désiré (impossible en revanche de supprimer l'anglais, intégré d'office dans la sélection).
Parmi les autres options disponibles, relevons la possibilité de choisir une couleur (six en tout) et une taille de pointe, de fine à épaisse. On peut également accélérer ou ralentir la latence de la reconnaissance d'écriture. Selvy PenScript n'est pas une application nouvelle : sa première apparition remonte à 2015, sous le nom de DioPen Script.
Pour ce qui nous concerne, c'est une découverte intéressante même si le modèle économique est obscur : l'app est gratuite, il n'y a ni bandeau de pub, ni achats intégrés, ni abonnement. Selvy PenScript est édité par SELVAS AI, une entreprise coréenne spécialisée dans l'intelligence artificielle. Nous avons contacté l'éditeur pour connaitre son mode de fonctionnement, sans réponse de sa part. L'app réclame l'activation de l'accès illimité (dans les réglages Clavier d'iOS), lui permettant de récolter les données saisies. Si les prestations de Selvy PenScript sont convaincantes, il faut donc l'utiliser avec une certaine réserve.
Source : Merci Marcos