C'est l'été, les vacances, la découverte de lieux inconnus… mais pas trop tout de même. Google Maps peut se montrer d'un précieux secours pour s'y retrouver, et plusieurs nouveautés annoncées aujourd'hui par le moteur de recherche achèveront de faire de l'application le compagnon indispensable pour voyager à l'aise. À commencer par les itinéraires en réalité augmentée (ci-dessous sur un Pixel 3a).
Le principe est d'indiquer clairement à l'utilisateur le chemin à emprunter pour se rendre à destination à pied, en superposant des visuels dans son environnement. Cette fonction, présente sur les Pixel depuis quelques mois, va faire son apparition sur Android et iOS. Comme toujours avec Google, elle est en phase de déploiement progressif alors ne vous étonnez pas si vous ne l'avez pas encore, ça ne saurait tarder.
C'est assez efficace il faut le reconnaitre, et plutôt bien pensé (l'application recommande régulièrement de maintenir le téléphone vers le bas, un accident étant vite arrivé). La fonction est/sera disponible sur tous les appareils iOS compatibles ARKit, c'est à dire équipés d'une puce A9 et fonctionnant sous iOS 11 au minimum.
Google Maps intègre désormais des fonctionnalités qui faisaient auparavant partie de l'application Trips, celle-ci ayant été récemment abandonnée. Dans l'onglet Vos lieux du menu hamburger, on trouvera une catégorie Bientôt qui liste les voyages et les réservations piochées dans Gmail et l'agenda.
La bouffe, c'est quand même l'élément essentiel de tout voyage qui se respecte. Google Maps mesure l'affinité avec tel ou tel restaurant sous la forme d'un pourcentage, un peu comme les suggestions Netflix en fait. Pour activer la fonction, l'app demande d'activer en permanence l'accès aux infos de localisation.
Le niveau d'affinité est déterminé en fonction de l'activité de l'utilisateur dans les services de Google ainsi que de l'historique des positions. Enfin, l'application va bonifier la fonction Votre chronologie en y intégrant les villes et les lieux visités, le tout pouvant ensuite être partagé avec des proches. Attention, cette fonction ne sera disponible que sur Android.