Qui se souvient encore de Texas Hold’em, le seul jeu iOS signé Apple qui accompagnait le lancement de l’App Store en 20081 ? Le constructeur s’en est servi pour mettre en avant les capacités de ses iPhone et iPod touch pour jouer, mais l’app a été rapidement abandonnée. À part une mise à jour un bon mois après le lancement, elle n’a plus jamais été touchée et elle a été retirée de la boutique courant 2011.
Pour les onze dix ans2 de l’App Store, Apple a décidé de dépoussiérer son titre de poker et de le ressortir. Le jeu est désormais gratuit, il a été adapté aux iPhone les plus récents et convertit au 64 bits au passage. Mais pour le reste, c’est exactement le même contenu qu’il y a dix ans, avec ces graphismes photo-réalistes qui sont permis par la technologie utilisée. Les personnages que vous voyez ne sont pas des créations de synthèse, mais de vrais acteurs (ou pas) filmés sur écran vert et incrustés (à la hache) sur des fonds.
À l’époque, il n’y avait pas moyen de faire mieux et les graphismes proposés étaient bien supérieurs à la moyenne de ce que l’on trouvait sur la boutique. C’est sans doute moins vrai aujourd’hui, mais Texas Hold’em reste un jeu complet, bien fichu et il est surtout entièrement gratuit. Il n’affiche aucun achat in-app ni publicité, et Apple ne demande plus les 4 € de l’époque. Pour ne rien gâcher, il est intégralement traduit en français.
Seul regret, Apple n’a pas profité de cette improbable résurrection pour créer une version iPad du jeu. On peut jouer sur une tablette, mais avec d’énormes bordures ou une version agrandie, pas top… Le constructeur ne s’est pas embarrassé avec les vieux appareils iOS de toute manière, puisque Texas Hold’em nécessite désormais iOS 12.
Prévoyez aussi de la place : ce classique de 2008 pèse désormais… 1,5 Go, mais oui ! Les ressources nécessaires pour un affichage net sur les écrans Retina modernes sont sans doute largement responsables de cet enrichissement. Le Texas Hold’em original pesait 125 Mo et ce poids qui nous semble aujourd’hui ridicule3 était jugé comme un point négatif dans les tests de l’époque.
Pour être juste, Apple a enrichi le contenu du jeu avec de nouveaux personnages. Autre changement annoncé sur l’App Store, gameplay a été revu pour être plus « exigeant ». Quant au mode multijoueur, il se limite toujours à un mode local contre d’autres joueurs reliés en Wi-Fi. Qui sait, si le succès est au rendez-vous, peut-être que le jeu sera mis à jour avec une version iPad et un vrai mode multijoueur via internet ?
[MàJ 9/07/2019 08h20] : bonne nouvelle Phil Schiller est toujours proposé comme joueur pour vous affronter au Poker !
-
Pour être précis, le jeu original date de 2006 et il était compatible avec l’iPod à l’époque. Oui, celui à molette. ↩︎
-
Apple indique qu’elle célèbre les dix ans de l’App Store, mais la boutique fête en fait ses onze ans cette année… 🤦♂️ ↩︎
-
On ne fait même pas une messagerie instantanée avec 125 Mo. ↩︎
Source : 9To5 Mac