On a beau avoir franchi depuis longtemps le cap mortifère de la quarantaine, avoir des cheveux blancs et mal aux genoux1, le dresseur qui est enfoui tout au fond de soi se réveille instantanément quand un nouveau jeu Pokémon apparait sur l'App Store ! Pokémon Rumble Rush est enfin disponible sur iOS après être sorti sur Android il y a quelques temps.
Le titre reprend le concept de la saga Rumble développée par le studio Ambrella : plutôt que d'exploration, c'est d'action dont il est question… et surtout de baston entre Pokémon. On ne va pas se mentir : on s'embête assez rapidement après les premières minutes à taper sur les bestioles.
La faute en revient à des niveaux très linéaires et surtout, à l'étrange jouabilité : le joueur ne contrôle pas vraiment les mouvements de sa créature, celle-ci se dirige automatiquement vers les ennemis. Il faut simplement taper sur l'écran pour enchaîner les coups. Bon, il existe bien un geste de balayage pour esquiver les attaques, mais enfin cela reste bien pauvre en termes de gameplay.
Le jeu se rattrape un peu avec tout le reste, c'est à dire la gestion du Pokédex, le système de rouages qui améliore certaines caractéristiques, ou encore l'exploration de l'île en montgolfière qui requiert un peu de jugeote. Malheureusement, il faudra se faire aux minuteurs et plus généralement à tous les systèmes freemium que le jeu recèle.
Toujours dans ce même registre, la Pokémon Company et le géant chinois Tencent ont scellé un accord afin de développer un nouveau jeu mobile à base de… Pokémon, bien sûr. Ce futur titre est développé par Timi, un des studios spécialisés tactile de Tencent, à qui l'ont doit PUBG Mobile et Call of Duty Mobile. Les partenaires ne précisent pas les plateformes, mais il est probable qu'iOS, Android et sans doute la Switch seront servis.
-
Vous l'aurez deviné, je ne parle pas de moi. ↩