Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Flashback et Mega Man reviennent sur iOS !

Mickaël Bazoge

lundi 22 juillet 2019 à 23:00 • 36

App Store

Amis joueurs nostalgiques, voici deux bonnes nouvelles pour vous. La première, c'est l'apparition sur l'App Store de Flashback Mobile… qui n'est autre que l'adaptation mobile du jeu Flashback de 1992 sur Amiga ! Paul Cuisset, le créateur/scénariste/designer de l'original, est à la manœuvre pour cette nouvelle version

Flashback a marqué de son empreinte le monde du jeu vidéo avec ses animations réalisées en rotoscoping, une technique image par image qui apporte une grande fluidité. Le scénario est également très travaillé, sans oublier la grande difficulté de ce jeu de plateformes prenant. On y incarne Conrad, qui devra retrouver sa mémoire et son chemin vers la Terre.

Le titre comprend deux modes : la version classique de 1993 pour les joueurs hardcore (pas de tutos, pas de fonction rewind, les sons et musique de l'époque…) et une version « moderne » avec des coups de main et un filtre post-FX.

Dans les options du jeu, on peut choisir de jouer comme au bon vieux temps, c'est à dire sur un écran CRT avec ou sans bruit supplémentaire, désactiver l'anticrénelage, sélectionner un mode tactile (jeu avec des gestes) ou l'affichage de boutons de contrôle. Les fans pourront aussi lire les différents morceaux de la bande-son… et créer leurs propres séquences d'animation avec Conrad, en réalité augmentée !

Les plus anciens capés se rappelleront que Flashback avait déjà eu droit à une adaptation mobile, qui remonte à 2009. À l'époque, elle n'avait pas vraiment convaincu. Cette nouvelle mouture pourrait bien changer la donne. Le jeu coûte 5,49 €.

Dans le même genre du jeu de plateformes, mais avec davantage d'action, Capcom Taïwan vient d'annoncer un nouveau Mega Man pour iOS et Android. Il s'agit de Mega Man X Dive, aka Rockman X Dive. Cet épisode mobile de la série X instille pas mal de mécanismes de jeu de rôle. Les fans y retrouveront tous les personnages apparus dans la saga Mega Man X (on voit d'ici toutes les possibilités de monétisation en freemium).

Il n'y a pas de date de lancement encore. Avant de s'emballer, il faut garder en tête la précédente tentative de Capcom d'adapter Mega Man sur iOS : cela avait donné un Mega Man 2 de bien piètre facture (lire : Mega Man : comment rater l'adaptation iOS d'une légende du jeu vidéo, par Capcom).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner