Alors qu’Apple insiste toujours plus pour faire de l’iPad un outil polyvalent, capable de réaliser toujours plus de tâches réservées jusque-là aux ordinateurs traditionnels, il reste quelques domaines où la tablette ne peut pas servir. C’est en particulier le cas du développement pour l’écosystème Apple, qui nécessite quasiment systématiquement un passage par Xcode, une app toujours réservée à macOS.
Est-ce qu’Apple finira par mettre un terme à cette situation ?Les idées ne manquent pas en tout cas, comme en témoigne ce concept d’un designer indien. Il s’est demandé comment on pourrait construire l’interface d’une app sur un iPad et sa réponse ne manque pas d’élégance. Il a imaginé que l’Apple Pencil pourrait servir de système d’entrée : en dessinant un carré avec une croix à l’intérieur, on obtient une zone dédiée à une image. Quelques traits horizontaux servent à placer du texte, un carré seul ajoutera un rectangle, etc.
Une fois les objets posés, l’utilisateur peut en modifier les paramètres avec un tap prolongé. En quelques secondes, on obtient un résultat, et naturellement, le système pourrait être perfectionné pour gérer tous les composants standards d’interface. Précisons que Core ML fonctionne sous le capot pour faire correspondre les dessins tracés avec le stylet à un élément d’interface.
Même si Apple ne concrétise jamais cette idée, ce designer compte poursuivre son développement et pourquoi pas en faire une app de prototype qu’il pourrait sortir sur l’App Store.