Parce qu’il est toujours plus rapide de prendre une photo toute bête que de numériser un document avec une app dédiée, vous avez sûrement des affiches, pages de journaux et autres écriteaux qui côtoient vos photos de famille dans l’application Photos d’Apple. Seulement, quand vient le moment de retrouver une information inscrite sur un document, la recherche n’est pas facile. L’app Photos reconnait les objets, les scènes et les visages, mais pas les textes.
Memos comble cette lacune du mieux qu’elle peut. Cette application tierce passe un coup de reconnaissance optique de caractères sur toutes vos photos pour en extraire les textes.
L’opération de reconnaissance se fait exclusivement en local, ce qui est un gage de confidentialité, mais ce qui prend aussi beaucoup de temps si vous avez des milliers d’images. Il faut d’autant plus de temps que Memos a besoin des originaux : si vous avez choisi l’option « Optimiser le stockage » pour la photothèque iCloud, l’app devra télécharger toutes les photos qui ne sont pas en local (elles seront téléchargées juste le temps du traitement).
Une fois l’OCR effectuée, Memos présente toutes les images dans lequel du texte a été détecté — l’application les appelle les « mémos ». On peut mettre en favoris un mémo pour le retrouver plus rapidement et ajouter un commentaire à chacun d’entre eux. Une option pour exclure les captures d’écran aurait été pratique.
Certains textes sont encadrés par un rectangle vert qui permet de partager facilement l’extrait de l’image ou le texte converti. On peut aussi tracer soi-même des rectangles pour sélectionner des morceaux qui échappent à l’app.
Le moteur de recherche de Memos prend donc en compte les textes extraits : tapez « merci » et l’app affichera toutes les photos dans lequel le mot « merci » apparaît. Cela fonctionne même depuis Spotlight.
C’est extrêmement pratique pour retrouver une info enfouie au fin fond de sa photothèque. La reconnaissance optique de caractères est plutôt fiable, y compris en français, mais pas le système de sélection automatique avec les rectangles verts.
L’application encadre parfois des zones qui ne contiennent aucun texte (et sort donc une transcription absurde) alors qu’elle oublie des blocs de texte évidents. Cela étant, ce n’est pas parce que le texte n’est pas encadré automatiquement qu’il n’est pas reconnu : une sélection manuelle ou une recherche font bien ressortir les mots présents.
Memos fonctionne bien sur notre petite photothèque de quelques centaines d’images, par contre l’application a beaucoup de mal avec une photothèque de dizaines de milliers d’images (l’indexation prend des heures et l’app plante), là où son apport est le plus intéressant. En raison de ce problème, on ne conseillera pas Memos à tout le monde. On espère que ses fonctions seront un jour directement intégrées dans Photos, car elles y ont toute leur place.