Bethesda n’allait pas laisser passer le train du streaming de jeux vidéo sans tenter de monter dans le wagon de tête. L’éditeur de Fallout, Rage, Prey et bien d’autres encore a dévoilé Orion, sa propre solution de jeu dans le nuage. Cette technologie vise à réduire la latence et la bande passante nécessaire pour jouer dans de bonnes conditions aux titres les plus bourrins.
Orion n’a pas de chapelle ni de plateforme de prédilection. Tous les développeurs peuvent s’en emparer (un SDK est proposé), ainsi que les éditeurs et les fournisseurs de services de streaming ; une fois installé dans le moteur du jeu, Orion va l’optimiser en fonction de la qualité d’accès au réseau de l’appareil hôte.
Bethesda promet une réduction de la latence jusqu’à 20% par image, et une consommation de bande passante réduite de 40%. La technologie Orion, essentiellement logicielle, est complémentaire des développements matériels pour les centres de données. Histoire de mettre le pied à l’étrier, l’éditeur a accordé ses violons avec iD Software pour ouvrir la bêta publique de Doom (2016) aux joueurs iOS, le tout gratuitement !
Les possesseurs d’iPhone et d’iPad sous iOS 11 et plus qui se seront inscrits pour tester Orion pourront, avec un peu de chance, recevoir une invitation pour tester le FPS en streaming. Bethesda ne donne pas de date pour son bêta-test public, si ce n’est plus tard dans l’année. Des versions Android et PC seront proposées à l’avenir.
Doom (2016), anciennement Doom 4, est le reboot de la fameuse saga qui a établi, avec Wolfenstein et quelques autres, le genre du jeu de tir à la première personne. Sorti en 2016 sur les consoles de salon et les PC, le titre a été bien accueilli par la critique et les joueurs. Les attentes sont élevées derrière nos écrans tactiles.