Si votre application Contacts est remplie de personnes sans visages, car vous n'aurez pas pris la peine de leur affecter une photo ou un avatar, l'app Vignette peut donner un sérieux coup de main.
Cet utilitaire va passer en revue chacune des fiches enregistrées et tenter de trouver la photo correspondant à la personne. Vignette s'appuie sur quatre sources : Instagram, Twitter, Facebook et Gravatar et cherche si des références à ces réseaux figurent dans les données de ces relations
Nul besoin de se connecter préalablement à l'un ou l'autre de ces services, il suffit simplement d'autoriser l'app à accéder à votre liste de contacts, comme on le fait avec d'autres logiciels. Il n'y a pas non plus de transfert de données, le traitement est exécuté en local une fois les recherches menées sur ces services achevées.
Il faut laisser à Vignette 3 ou 4 minutes pour passer en revue plusieurs centaines de contacts. C'est long a priori mais sans commune mesure avec le temps qui serait nécessaire à la même opération faite à la main.
Au fur et à mesure de la recherche, Vignette affiche le nom d'un contact, son avatar actuel (ou son absence) et ce qu'il a trouvé. Le cas échéant il peut proposer plusieurs images si la personne en a de différentes sur internet.
Le logiciel ne s'intéresse pas seulement à vos contacts sans visage, une option dans les préférences permet d'avoir des suggestions sur des fiches déjà pourvues d'une vignette (vous pourriez avoir une photo qui date de quelques années).
Une fois la liste établie, on cochera tout ou partie des fiches que l'on veut actualiser. Lors de mon essai, certaines images trouvées ne correspondaient guère mais ces erreurs étaient assez rares.
C'est à ce stade qu'entre en jeu l'achat In-App à 5,49 € pour débloquer le logiciel et lui laisser mettre à jour vos fiches. Lorsqu'on s'en tient à l'utilisation gratuite, on est limité à la recherche de ces correspondances et à leur vérification. C'est parfait pour voir si Vignette peut vous être d'une quelconque utilité.
Source : Casey Liss