Pour emprunter un bus, tramway ou une navette fluviale du réseau de transports en communs de Bordeaux Métropole, un smartphone suffit depuis quelques mois. Il suffit de télécharger l’app Witick proposée sur iOS comme sur Android et il est alors possible d’acheter un titre de transport avec sa carte de paiement et de le valider en montant à bord. Pour le moment, seuls les tickets individuels peuvent être achetés dans l’app, pas les abonnements.
Contrairement aux solutions basées sur la NFC qui sont en train d’être mises en place à Paris, Bordeaux a opté pour une technologie plus simple et disponible sur tous les smartphones sans restriction : le Bluetooth. L’appareil se connecte brièvement à une borne de validation en entrant dans le tramway ou bus. En cas de contrôle, l’app affichera un code QR que le contrôleur pourra scanner pour vérifier que vous êtes en règle… il faut donc veiller à garder un petit peu de batterie jusqu’à la fin du trajet.
Cette solution est en place depuis la fin du mois d’avril après plusieurs années de développement. Witick est une start-up qui ne dépend pas de Bordeaux et sa solution pourrait être déployée dans d’autres villes à l’avenir. Pour les utilisateurs, les prix de ces tickets virtuels sont identiques aux versions physiques et l’achat par smartphone évite de faire la queue aux files d’attente.
L’app apporte d’autres avantages, comme la possibilité de voir en temps réel le temps restant pour valider un ticket en correspondance (une heure autorisée à Bordeaux). En revanche, outre qu’il faut un smartphone chargé, une connexion à internet est obligatoire, ce qui pourrait compliquer le déploiement de Witick dans les villes avec un métro sous-terrain.
Source : merci @VincentCopie