Souvenez-vous, c’était lors de la présentation de la vue scindée et du gestionnaire de mots-clés dans Ulysses 15. « Alors qu’elles feraient des merveilles sur le grand écran de l’iPad Pro », nous plaignions-nous, « ces deux fonctions sont réservées à la version macOS d’Ulysses. » Eh bien vous savez quoi ? Ulysses 16 apporte une vue scindée sur iPad.
Avec cette vue scindée, il est désormais possible d’afficher deux documents sur le même écran. Texte final et premier jet, texte de travail et source, texte original et traduction… l’intérêt est évident. Comme la split view du système, celle d’Ulysses peut être redimensionnée (moitié-moitié ou 1/3-2/3), mais contrairement à celle du système, elle fonctionne uniquement dans l’orientation paysage.
La vue scindée s’ouvre sur un éditeur, mais elle n’est pas limitée à la rédaction. Elle donne l’impression d’avoir lancé deux instances d’Ulysses : on peut afficher le texte d’un côté et son aperçu de l’autre, glisser-déposer un fichier depuis la bibliothèque des pièces jointes à un texte vers l’éditeur d’un autre texte, ou encore naviguer dans la hiérarchie de fichiers d’un côté sans jamais fermer l’éditeur de l’autre.
On peut ouvrir la vue scindée en glissant-déposant un fichier depuis la bibliothèque vers l’éditeur, en passant par le menu Aa
des options d’affichage, ou encore avec un raccourci clavier. Le raccourci ⌘⌥3
ouvre un deuxième éditeur, tandis que ⌘⌥6
ouvre directement l’aperçu du document en cours. Qui sait ? Ulysses offre peut-être un avant-gout des possibilités qu’iOS 13 offrira.
Outre la vue scindée, Ulysses 16 apporte la publication directe vers les sites utilisant Ghost, qu’ils soient hébergés sur la plateforme Ghost(Pro) ou un serveur quelconque. La coloration syntaxique s’applique à quelques langages supplémentaires, dont le Smalltalk d’Alan Kay et le Vimscript. Enfin, cette mise à jour règle un problème lors du partage de fichiers et une erreur de calcul du nombre de mots des textes en chinois.