Une app pour trouver chaussure à son pied, il n'y a pas meilleure description pour expliquer l'objectif de Nike Fit qui arrivera sur les smartphones européens vers la fin de l'été.
Nike Fit désigne un ensemble de techniques utilisées pour mesurer les dimensions de vos pieds, au moyen de la caméra de votre smartphone, et proposer des chaussures dans une taille supposément idéale. Nike va ajouter cette fonction dans son application, juste à côté du sélecteur de pointure.
En magasin, il faudra se positionner sur une surface comportant des repères, dans l'esprit de la réglette toute bête qu'on utilise actuellement, mais ça marchera aussi chez soi pour l'achat en ligne. Il faudra se tenir debout les talons contre un mur et viser ses pieds avec la caméra pour lancer le calcul.
Analyse de l'image, machine learning, données scientifiques, intelligence artificielle, algorithme de recommandation… l'équipementier déroule le nec plus ultra des sciences informatiques pour expliquer que son système cogite sec afin d'extraire, des 32 points relevés pour votre morphologie plantaire, un lot de 13 mesures pertinentes.
Une fois la pointure établie (ou les pointures si vos pieds ne sont pas identiques, la précision est annoncée au millimètre) l'app peut recommander pour chaque modèle la pointure optimale. Pour une paire qui s'inscrit dans un type d'activité particulier ce sera telle pointure, ou une légèrement différente pour une autre catégorie de pompes.
En popularisant ce système, Nike espère réduire les retours de marchandises vendues en ligne et gagner du temps en magasins pour éviter les allers et retours de ses vendeurs lors des essayages. Il suffira de pointer un code QR sur le présentoir d'un modèle pour que l'app suggère la taille à demander. Ces données, une fois obtenues en volumes, permettront de dessiner plus précisément le profil d'utilisateurs pour les modèles commercialisés.
Cette technologie ne vient pas de nulle part, elle a été inventée par Invertex, une startup israélienne achetée par Nike en 2019. Dans sa démo de 2017 on voyait un système très similaire à Nike Fit. L'équipementier l'a simplifié, notamment pour l'usage en magasin, en le réduisant à un tapis et un smartphone.
La fonction Nike Fit doit être ajoutée courant juillet, aux États-Unis, dans l'app de Nike, et ce sera le tour quelques semaines plus tard dans l'app en Europe.