La Federal Trade Commission américaine a fait retirer de l'App Store et de Google Play, trois apps de rencontres et de flirts qui étaient utilisables par des pré-ados. Les apps en question, Meet24, FastMeet et Meet4U, de l'éditeur ukrainien Wildec, étaient également téléchargeables en France.
La FTC s'est aperçu qu'il était possible pour des enfants âgés de moins de 13 ans de s'inscrire avec ces apps qui collectent leur date de naissance, leur e-mail, leur position géographique, les photos qu'ils publient et, surtout, qui peuvent les mettre en relation avec des adultes.
Deux lois obligent les éditeurs à obtenir une autorisation, vérifiable, de la part de parents d'enfants âgés de moins de 13 ans, qui veulent s'inscrire sur un service, quel qu'il soit.
Sur l'App Store la fiche standard d'information souligne que l'app ne peut être téléchargée si l'on a moins de 17 ans mais les conditions générales d'utilisation abaissent ce seuil à 13 ans.
Wildec ne procédait pas à ces vérifications d'usage. La FTC a constaté la présence d'abonnés ayant indiqué qu'ils avaient 12 ans et signalé à l'éditeur que plusieurs individus avaient été mis en examen pour avoir essayé de contacter des mineurs inscrits sur son service.
La FTC a demandé la suppression des données indûment collectées et précisé que ces apps pourraient revenir en ligne, mais uniquement à destination d'un public adulte.