Local Storage est un utilitaire pour iOS qui vient combler une petite lacune de l’application Fichiers. Par défaut, quand vous enregistrez un fichier local, il faut nécessairement choisir l’espace de stockage d’une app installée. Or, tout le monde ne possède pas forcément une app disposant d’un espace de stockage local, et quand bien même, on peut vouloir un espace à part entière pour tous ses documents.
Local Storage se charge donc de créer ce dossier qu’on peut sélectionner dans Fichiers pour conserver tout ce que l’on souhaite (mais attention, si vous supprimez l'app, vous supprimez aussi tous les fichiers de son espace de stockage).
Cet espace est visible dans iTunes quand votre appareil est connecté (votre appareil > Partage de fichiers), de sorte que vous pouvez vous en servir pour y transférer des fichiers depuis votre Mac.
L’application Local Storage elle-même est secondaire, puisque l’intérêt est de se servir de Fichiers, mais elle dispose d’options appréciables. Elle affiche l’occupation de l’espace par catégorie de contenus et offre une extension pour décompresser les archives .zip, .tar et .7z. Une autre extension permet de hasher des fichiers avec plusieurs algorithmes.
Si vous utilisez déjà un gestionnaire de fichiers tiers comme l’app Documents de Readdle, Local Storage ne vous servira pas à grand-chose. Son intérêt est vraiment de combler une lacune précise d’iOS de la manière la plus discrète et la plus intégrée possible. Local Storage est gratuit et open source.