Si GameClub se fait fort d’adapter les anciens jeux iOS aux nouveaux appareils d’aujourd’hui, le modèle économique choisi sera très moderne : pour accéder au catalogue actuellement en cours d’élaboration, il faudra verser une dîme mensuelle. Et à l’instar d’Apple Arcade, le tarif de cet abonnement n’est toujours pas connu…
Dan Sherman, le PDG de GameClub, explique à Fast Company que la start-up va tester plusieurs tarifs et voir celui qui colle le mieux. A priori, l’éditeur ne vendra pas les jeux à la pièce comme dans eul' bon vieux temps. Les utilisateurs devront télécharger chaque jeu, puis saisir les identifiants de leur compte GameClub pour en profiter.
Il pense que l’abonnement est « la prochaine tendance émergente pour les jeux » : « Je vois ça comme quelque chose qui a le potentiel d’être aussi important que les achats intégrés ou le marché de la publicité ». Eli Hodapp, en charge du développement, nous avait précisé il y a quelques semaines que GameClub expérimentait « un certain nombre de possibilités de monétisation, dont l’abonnement ».
Un abonnement, après tout pourquoi pas, mais il faut que le contenu soit au rendez-vous bien sûr. Le studio a actuellement les droits sur 57 jeux, des classiques iOS premium qui ne sont plus disponibles sur l’App Store, ou qui n’ont pas été mis à jour depuis des lustres. 18 d’entre eux ont déjà été adaptés aux appareils iOS modernes.
Tous ne passeront pas sans encombre l’épreuve du temps. Des titres comme Chopper 2 (qui fait partie de la sélection) ont certes permis à des millions d’utilisateurs de maîtriser l’accéléromètre de leur iPhone, mais aujourd’hui il fait un peu pâle figure. GameClub ne veut pas se contenter d’optimiser d’anciens titres, le studio veut aussi développer ses propres jeux dans le style de la belle époque, où la publicité et les achats intégrés n’avaient pas complètement pourri le secteur du jeu mobile. Mais la concurrence s’annonce rude…
En face, l’ogre Apple Arcade s’avance avec sa centaine de jeux innovants signés par des vedettes de l’industrie (lire : Apple Arcade : une vitrine ludique pour les plateformes Apple). L’attrait de la nostalgie et de la découverte (pour les plus jeunes) suffira-t-il pour pousser les joueurs dans les bras de GameClub ?
Bien sûr, une bonne partie du succès (ou de l’échec) de cette formule est suspendue au prix du service : nul doute que chez GameClub, on attend de savoir à quelle sauce Apple veut manger le portefeuille des joueurs. Les deux services sont attendus pour cet automne. Et puis rien n’empêche les utilisateurs de s’abonner à plusieurs services, comme c’est le cas dans le domaine du streaming vidéo.