Le jeu vidéo a largement participé du succès de l’App Store, de l’iPhone… et donc d’Apple. Lorsque la boutique a ouvert ses portes en 2008, les utilisateurs ont pu goûter aux joies des premiers jeux mobiles ! Malheureusement, la plupart de ces titres ont disparu ou sont laissés en friche. GameClub se propose de les faire revivre.
Apple n’a pas raté la révolution du jeu mobile (contrairement au jeu sur Mac, mais c’est une autre histoire). Le constructeur a compris très vite qu’il lui fallait soutenir ce secteur naissant, en mettant souvent les jeux en avant sur la page d’accueil de l’App Store et dans le contenu éditorial de la boutique.
Avec iOS 11, les jeux ont même gagné leur propre onglet ! Et ça ne va pas s’arrêter en si bon chemin, avec le service Apple Arcade qui va permettre de jouer, sur toutes les plateformes du constructeur, à une centaine de jeux exclusifs (lire : Apple Arcade : une vitrine ludique pour les plateformes Apple).
Tout n’est pas rose pour autant. L’App Store a eu plusieurs effets pervers qu’Apple a encouragé en grande partie : les prix tirés vers le bas ; la domination presque sans partage des jeux freemium avec leurs mécanismes débilitants ; la présence de la publicité de plus en plus envahissante ; la …