Pour le quarteron des derniers défenseurs des vidéos horizontales, toute victoire est bonne à prendre. Et elles ne sont pas si fréquentes… L’an dernier, ces Mohicans avaient pris un coup sur la tête avec le lancement par Instagram d’IGTV, une application mobile et une nouvelle section dans l’app du réseau social permettant de partager du contenu vidéo plus long (jusqu’à une heure).
Mais à l’époque, les vidéos en question ne pouvaient être lues que dans un format vertical ; les malheureuses vidéos horizontales qui traînaient dans IGTV étaient présentées avec de larges bandes noires au-dessus et en-dessous. Les créateurs de contenus ne pouvaient tout simplement pas téléverser de vidéos au format paysage.
Voyez comme il suffit d’un rien pour redonner confiance en l’humanité : aujourd’hui, Instagram annonce que les vidéos horizontales seront mieux traitées par l’application. IGTV autorise en effet le basculement du smartphone pour mieux apprécier ce type de contenus ! Et les créateurs peuvent soumettre leurs vidéos dans les deux formats.
Instagram explique que les vidéos verticales sont mieux adaptées aux créateurs qui cherchent à entretenir une conversation plus personnelle avec leurs abonnés ; les vidéos horizontales se destinent davantage aux captations d’événements sportifs ou de danse. Les utilisateurs pourront eux mieux profiter des vidéos d’IGTV, peu importe leur inclinaison personnelle pour le portrait ou le paysage.
Il s’agit bien sûr pour Instagram de gonfler l’engagement des utilisateurs dans IGTV, alors que l’app n’a pas l’air de connaitre le succès escompté pour le moment. Il y a quelques jours, Instagram a commencé le déploiement de la nouvelle interface d’IGTV pour mieux coller aux modèles que sont TikTok et Snapchat : un flux continu de vidéos et de propositions de contenus, plutôt qu’une navigation par catégories.