Apex Legends sera très certainement le prochain battle royale d’envergure à s’adapter à nos smartphones et tablettes. Ce n’est pas une surprise : en février, quelques jours seulement après le lancement de ce nouveau jeu, Electronics Arts confirmait son intérêt pour les plateformes mobiles (lire : Apex Legends pourrait bien s'adapter rapidement à iOS et Android).
Rebelote à l’occasion des résultats trimestriels de l’éditeur. EA a expliqué être en « négociations avancées » pour lancer le jeu en Chine… et pour les mobiles. Ce n’est pas précisé, mais on voit mal l’entreprise passer à côté du magot iOS ! Malheureusement, c’est à peu près tout ce que l’éditeur a bien voulu dire. On attendra de voir comment Respawn, le studio développeur du titre, compte adapter le hit aux appareils tactiles, et surtout le modèle économique : EA a une réputation exécrable dans ce domaine.
Apex Legends met aux prises 60 joueurs par équipes de trois dans un lieu fermé. Le jeu est jouable gratuitement, l’éditeur se refaisant la cerise sur la vente de monnaie virtuelle permettant d’acheter de nouveaux personnages (on peut aussi les débloquer en jouant) et des skins en tout genre.
Avec ses 50 millions de joueurs, Apex Legends se positionne comme un sérieux concurrent de la version mobile de PUBG, qui compte déjà 200 millions de joueurs… Soit le même nombre que Fortnite. Il est d’ailleurs arrivé un truc curieux à PUBG Mobile, pour lequel Tencent attendait depuis un an, et en vain, la licence gouvernementale qui lui aurait permis de générer des revenus en Chine.
Du coup, l’éditeur va fermer le jeu qui était proposé en version de test, et propose aux joueurs de migrer vers Elite Force for Peace, un autre battle royale extrêmement proche de PUBG Mobile, mais… avec une couleur plus patriotique. On y trouve en effet des références aux forces armées chinoises. Surtout, ce jeu a obtenu le sésame gouvernemental indispensable… Rien ne change pour ce qui concerne les joueurs du reste du monde.
Source : The Verge