Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Tinder devient l’app (hors jeux) la plus rentable, devant Netflix

Mickaël Bazoge

jeudi 11 avril 2019 à 22:30 • 24

App Store

Tinder est devenu l’application la plus rentable des boutiques d’Apple et de Google, selon Sensor Tower. Au premier trimestre 2019, le service de rencontres a chipé ce trophée à Netflix qui le détenait depuis des années. Et ça ne devrait pas s’arranger pour l’entreprise de SVOD : les nouveaux utilisateurs n’ont plus la possibilité de s’abonner depuis l’application ; c’était le cas sur Android depuis mai dernier, et ça l’est sur iOS depuis le mois de décembre.

Sur le seul App Store, Netflix a engrangé un chiffre d’affaires de 853 millions de dollars l’an dernier, toujours d’après les chiffres de Sensor Tower. Avec une commission de 30%, Apple aurait empoché 256 millions, mais Netflix bénéficierait d’un taux de 15% dès la première année d’abonnement (normalement, c’est 30% sur l’abonnement la première année, puis 15%).

Dans un cas comme dans l’autre, c’est beaucoup d’argent sur lequel Apple s’assoit désormais, même si cela ne représente qu’une goutte d’eau dans l’océan des ventes du constructeur. Malgré tout, pour une entreprise qui mise clairement sur les services, la perte de Netflix a sans doute été vécue comme une mauvaise nouvelle même si Tim Cook a fait contre mauvaise fortune bon cœur (lire : Tim Cook ne s'alarme pas face aux gros éditeurs qui retirent les abonnements sur l'App Store).

Sur les trois premiers mois de l’année, Netflix a généré 216,3 millions de dollars sur l’App Store et le Play Store ; c’est 15% de moins par rapport au dernier trimestre 2018. Rappelons que les utilisateurs qui se sont abonnés depuis l’application iOS continuent d’être facturés par l’App Store. Seuls les nouveaux clients doivent souscrire depuis le site de Netflix directement.

De son côté, Tinder a bénéficié d’une progression de son chiffre d’affaires de 42% sur les deux boutiques au premier trimestre (par rapport à la même période de 2018), soit 260,7 millions de dollars. Ce qui en fait l’application mobile — hors jeux — la plus rentable.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Raycast arrive sur l’iPhone, essentiellement pour les fonctions liées à l’IA

13:53

• 0


French Days : l'iPhone 13 à 599 € avec 512 Go

11:29

• 11


B&You ajoute des frais de résiliation sur tous ses forfaits

10:55

• 38


LG plante le dernier clou sur le cercueil de ses smartphones en fermant les serveurs de mises à jour

10:33

• 5


Promo : l'Apple Watch Series 9 45 mm à 269 €, soit moins cher qu'une Apple Watch SE !

09:00

• 13


Un prix canon sur les iPad Air M3 : 530 € (-189 €) ! L'iPad Pro M4 à 899,99 € !

07:51

• 12


Apple lance une page avec les artistes et les sportifs visibles sur toutes ses plateformes

07:45

• 4


iOS 18.5 : ce serait pour la mi-mai

07:34

• 19


Eve rejoint à son tour le programme Works with Home Assistant

29/04/2025 à 22:17

• 5


Tim Cook attendrait des « bras robotisés » pour produire l’iPhone aux États-Unis, selon le gouvernement américain

29/04/2025 à 21:30

• 28


Test d’un détecteur de présence sur piles pour Home Assistant

29/04/2025 à 20:30

• 18


Les rayons américains d'informatique pourraient être vides d'ici deux mois prévient Pegatron

29/04/2025 à 18:39

• 17


Orange TV sur Apple TV : l’opérateur élargit l’accès gratuit à son service… un peu trop

29/04/2025 à 18:35

• 24


Refurb : l’Apple TV 4K est de retour à 139 €

29/04/2025 à 17:30

• 60


Une étiquette énergie et des règles d’écoconception bientôt obligatoires pour les smartphones

29/04/2025 à 16:59

• 32


Les Mac Pro Intel, des boîtes aux lettres majuscules

29/04/2025 à 15:15

• 24