Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Tinder devient l’app (hors jeux) la plus rentable, devant Netflix

Mickaël Bazoge

jeudi 11 avril 2019 à 20:30 • 24

App Store

Tinder est devenu l’application la plus rentable des boutiques d’Apple et de Google, selon Sensor Tower. Au premier trimestre 2019, le service de rencontres a chipé ce trophée à Netflix qui le détenait depuis des années. Et ça ne devrait pas s’arranger pour l’entreprise de SVOD : les nouveaux utilisateurs n’ont plus la possibilité de s’abonner depuis l’application ; c’était le cas sur Android depuis mai dernier, et ça l’est sur iOS depuis le mois de décembre.

Sur le seul App Store, Netflix a engrangé un chiffre d’affaires de 853 millions de dollars l’an dernier, toujours d’après les chiffres de Sensor Tower. Avec une commission de 30%, Apple aurait empoché 256 millions, mais Netflix bénéficierait d’un taux de 15% dès la première année d’abonnement (normalement, c’est 30% sur l’abonnement la première année, puis 15%).

Dans un cas comme dans l’autre, c’est beaucoup d’argent sur lequel Apple s’assoit désormais, même si cela ne représente qu’une goutte d’eau dans l’océan des ventes du constructeur. Malgré tout, pour une entreprise qui mise clairement sur les services, la perte de Netflix a sans doute été vécue comme une mauvaise nouvelle même si Tim Cook a fait contre mauvaise fortune bon cœur (lire : Tim Cook ne s'alarme pas face aux gros éditeurs qui retirent les abonnements sur l'App Store).

Sur les trois premiers mois de l’année, Netflix a généré 216,3 millions de dollars sur l’App Store et le Play Store ; c’est 15% de moins par rapport au dernier trimestre 2018. Rappelons que les utilisateurs qui se sont abonnés depuis l’application iOS continuent d’être facturés par l’App Store. Seuls les nouveaux clients doivent souscrire depuis le site de Netflix directement.

De son côté, Tinder a bénéficié d’une progression de son chiffre d’affaires de 42% sur les deux boutiques au premier trimestre (par rapport à la même période de 2018), soit 260,7 millions de dollars. Ce qui en fait l’application mobile — hors jeux — la plus rentable.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

DockKit, la technologie Apple dont vous ignorez probablement l'existence, s'améliore encore

10:00

• 9


La refonte de Siri dans Apple Intelligence pourrait être retardée

07:57

• 62


Synology présente des caméras qui se passent de NAS

06:30

• 6


Finalement non, Netflix ne s’intégrera pas à l’app TV d’Apple

14/02/2025 à 21:00

• 30


iPhone SE 4 : les chiffres de vente devraient cartonner, selon Ming Chi-Kuo

14/02/2025 à 19:00

• 47


Europe : l'App Store s'approche d'une moyenne mensuelle de 150 millions d'utilisateurs

14/02/2025 à 17:30

• 2


Izneo, Lizzie : Canal+ va se séparer de deux services supplémentaires

14/02/2025 à 16:15

• 32


WhatsApp donne des couleurs à ses conversations

14/02/2025 à 14:15

• 16


Apple Intelligence : Alibaba aurait développé une surcouche dédiée à la censure

14/02/2025 à 13:00

• 28


Le mystère s'épaissit sur le dos des iPhone 17 Pro

14/02/2025 à 12:30

• 25


Promo : l’iPhone 16 Pro 1 To à 1 679 € (-10 %)

14/02/2025 à 11:31

• 10


Amazon améliore l'interface et la navigation de Prime Video sur l'Apple TV

14/02/2025 à 10:00

• 9


Écoutes de Siri : la Ligue des droits de l’homme porte plainte contre Apple

14/02/2025 à 09:25

• 114


Hue veut simplifier la connexion des appareils à son bridge avec un code QR unique

14/02/2025 à 07:45

• 5


Netflix commencerait à s'intégrer dans l'app TV d'Apple

14/02/2025 à 07:02

• 39


L’app de TikTok devrait être de retour le 20 février aux USA

14/02/2025 à 01:00

• 3