Comme prévu, Pixelmator Photo est disponible sur l’App Store pour 5,49 €. Cette nouvelle app nécessite iOS 11 au minimum et un iPad suffisamment puissant pour gérer ses fonctions d’édition alimentées par l’intelligence artificielle1. Précisons d’emblée que cette app vient compléter Pixelmator, mais pas la remplacer totalement, puisqu’elle se concentre exclusivement sur les traitements des photos.
Pixelmator Photo se distingue des autres apps sur le même segment par son exploitation de CoreML, l’API d’apprentissage automatisé fournie par Apple. C’est une fonction héritée de Pixelmator Pro sur macOS et qui offre la possibilité d’un ajustement automatique des photos. C’est une fonction courante dans les éditeurs d’images et même l’app Photos fournie par Apple la propose (icône en forme de baguette magique lors de l’édition). Mais les créateurs de Pixelmator ont utilisé 20 millions de photos professionnelles pour que l’app « apprenne » à modifier les vôtres.
J’utilise la bêta de Pixelmator Photo depuis quelques mois, et je dois dire qu’en moyenne, la fonction « ML Enhance » offre une bonne base de travail. Sur certaines photos plus simples, comme l’exemple de plage qui suit, elle peut même largement convenir, en améliorant les couleurs sans tomber dans l’excès. Et si cela ne vous convient pas, vous pouvez voir tous les curseurs modifiés par CoreML et vous pouvez facilement modifier chaque paramètre, voire désactiver totalement un changement effectué par l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle est aussi utilisée pour le recadrage des images, avec une fonction « Rognage ML » qui suggère un meilleur cadrage. Comme avec la précédente, les résultats ne sont pas toujours bons, mais l’app peut parfois tomber juste, par exemple en réduisant la place accordée au ciel sur l’exemple à la plage. Il est aussi possible de redresser automatiquement une photo, et Pixelmator Photos offre aussi une fonction assez puissante, bien que complètement manuelle cette fois, de redressement des perspectives.
Le résultat est parfois totalement à côté de la plaque, comme sur cette photo de concert où Pixelmator Photo essaie désespérément d’augmenter la luminosité et de réduire les contrastes. On parle d’intelligence artificielle, mais l’app est encore loin de savoir gérer tous les cas de figure et de comprendre que dans certains cas, une photo peut chercher un déséquilibre dans les contrastes ou la luminosité. Cela étant, le changement n’est jamais destructif et vous pouvez toujours revenir en arrière, tant que vous gardez le fichier original dans l’app.
Outre ces fonctions automatisées, Pixelmator Photo dispose aussi d’un outil très efficace pour effacer n’importe quel objet sur une image ou un élément d’une photo, là aussi en utilisant une dose d’intelligence artificielle. Cela fonctionne parfaitement pour éliminer un objet ou une personne sur un fond uni, vous aurez plus de mal avec des fonds pas unis et surtout des motifs géométriques. Si vous avez un Apple Pencil, il peut servir dans cette tâche et apporter davantage de précision.
Pixelmator Photo contient également des dizaines de filtres prêts à l’emploi, qui peuvent être combinés avec la fonction Enhance ML. Il n’y a aucun outil vectoriel, ni gestion de calques dans cette app, ni même la possibilité de redimensionner une image, c’est Pixelmator qui continue d’être plus complète sur ce point, au moins côté iOS. Une fois les modifications effectuées, l’image pourra être partagée via le menu standard d’iOS ou sauvegardée dans la bibliothèque photo de l’appareil. Notez que si vous avez importé une image depuis la bibliothèque, vous pourrez modifier l’originale.
En revanche, l’app fonctionne uniquement sur des copies locales de vos photos, que vous devrez importer avant toute chose. Vous ne pourrez pas modifier directement une image depuis Photos, ce qui implique de dupliquer les fichiers et surtout de prévoir de la place dans iCloud Drive. En effet, le format utilisé par Pixelmator Photo2 génère des fichiers nettement plus gros que les originaux : chaque photo prise avec un smartphone, qui pesait 2 ou 3 Mo à l’origine, sera convertie en un fichier de 20 à 30 Mo. Un point important à considérer, sachant que ces fichiers sont stockés sur iCloud Drive, et occuperont de la place sur votre forfait de stockage.
Pixelmator Photo est vendue au prix de lancement de 5,49 €. L’interface est entièrement traduite en français.
Mise à jour le 9 avril 2019 à 21h50 : Christophe m’a envoyé sept photos originales et modifiées automatiquement avec Lightroom iOS. J’ai utilisé la fonction « ML Enhance » de Pixelmator Photo sur chacune de ces photos, pour voir ce que le traitement automatique de chaque app proposait.
Voici la comparaison, avec à chaque fois, de gauche à droite, la photo originale, la photo modifiée avec Lightroom et enfin la photo modifiée par Pixelmator Photo. N’hésitez pas à cliquer pour agrandir, pour voir les différences entre chaque version.
-
Tous les iPad Pro sont compatibles, les iPad 5 et 6, ainsi que l’iPad Air 3 et l’iPad mini 5. Pour ces deux nouveaux iPad, un bug de l'App Store empêche le téléchargement de l'app, pour ceux qui l'avaient précommandé depuis quelques jours. L'éditeur explique qu'il faut le contacter par mail, il donnera un accès à l'application via TestFlight (le logiciel de téléchargement des bêtas d'Apple) en attendant mieux. ↩︎
-
Un format de fichier qui n’est, bizarrement, pas compatible avec Pixelmator Pro sur macOS. Espérons que cela change rapidement… ↩︎