LumaFusion, l'application de montage vidéo sur iOS va arriver en version 2 dans le courant du printemps. Elle est née sous la houlette d'anciens de Pinnacle Studio et vise ceux qui ont besoin d'aller plus loin que ce qu'offre iMovie.
Son éditeur Luma Touch a profité du salon du NAB 2019 pour lister sur Twitter quelques-unes des nouveautés à venir. Pour indication, l'actuel LumaFusion 1.7.7 est vendu 21,99 € et traduit en français.
La mise à jour à venir double le nombre de pistes de travail, on passera à 6 pistes audio/vidéo ou de graphismes et 6 supplémentaires pour l'audio en stéréo (bande-son, narration…). Ou bien ne faire que du montage audio et totaliser alors 12 pistes.
Dans l'interface, chaque piste audio est maintenant accompagnée d'icônes pour des actions rapides et individuelles : masquer la piste, insérer un contenu à sa place, couper le son ou verrouiller les possibilités d'édition.
Toujours pour l'interface les développeurs se sont attachés à exploiter au mieux les plus petits écrans, puisque l'app fonctionne aussi sur iPhone. Il est expliqué que tous les outils sont visibles au lieu d'être escamotés, l'image de la prévisualisation est plus grande, on peut se déplacer plus vite dans la timeline, des aides sont affichées en surimpression et les icônes tout comme la disposition des blocs de travail ont été revus.
LumaFusion 2 sait purger automatiquement les médias exploités dans un projet que l'utilisateur a effacé, de même que l'on peut verrouiller des contenus de la timeline pour empêcher leur optimisation automatique par iOS. Il y a également moyen de placer des repères dans la timeline et les distinguer entre eux par des jeux de couleurs. Si ça ne suffit pas, on pourra insérer des commentaires.
Enfin, lorsqu'on utilise son iPad Pro avec un écran externe, LumaFusion 2 l'utilisera pour y envoyer l'image de la prévisualisation de votre montage — ou sa version en pleine définition — pour ne garder sur l'écran iOS que les outils de montage et leur accorder plus de place.