L’App Store et le Play Store ont interdiction de distribuer l’application TikTok en Inde. Le ministère des Technologies de l’information du pays l’a ordonné aux plateformes de distribution d’apps d’Apple et de Google, après la décision de la Haute Cour de Chennai. Celle-ci a pu déterminer que l’application, qui compte des centaines de millions d’utilisateurs dont des mineurs, « encourage » la pornographie et le « contenu illicite ».
Dans une des trois (!) déclarations qui ont suivi ce jugement de justice, TikTok a indiqué avoir retiré de ses serveurs plus de 6 millions de vidéos enfreignant ses conditions d’utilisation — rien qu’en Inde. La Haute Cour exige également du régulateur qu’il bloque la diffusion de contenus provenant de créateurs et producteurs indiens sur l’application.
TikTok, édité par Bytedance, compte 120 millions d’utilisateurs indiens. Ces derniers peuvent conserver l’application sur leurs appareils ; l’app a été retirée du Play Store il y a quelques heures, mais elle est encore disponible dans l’App Store.
Ce n’est pas la première fois que le réseau social est pris la main dans le pot de confiture moisie. Il y a deux mois, la Federal Trade Commission américaine a mis l’éditeur à l’amende (5,7 millions de dollars), estimant que TikTok avait enfreint la législation sur la protection de la vie privée des mineurs.
Mise à jour 17/04 — Apple a également retiré l’app TikTok de l’App Store en Inde.
Source : TechCrunch