Le volume de téléchargement d’applications sur l’App Store a reflué de 5% au premier trimestre par rapport à la même période de l’année précédente, selon Morgan Stanley. C’est une première depuis que la maison d’analyses suit les variations de la boutique d’Apple (cela remonte à début 2015).
Cette baisse dans les téléchargements d’une année sur l’autre est sans doute à relier aux ventes moins bonnes que prévu de l’iPhone ces derniers mois. Néanmoins, ce n’est pas le critère principal sur lequel les observateurs doivent s’attarder, indique Morgan Stanley.
Il faut plutôt surveiller les revenus engrangés par les achats intégrés et les abonnements. C’est d’ailleurs ce qui permet à l’App Store de se distinguer de son concurrent sur Android : les téléchargements sur le Play Store sont 2,5 fois plus nombreux que sur l’App Store, mais le chiffre d’affaires de la plateforme d’Apple est deux fois plus important que chez son rival (lire : Téléchargements records sur Google Play, mais l'App Store reste le plus rémunérateur).
Apple ne doit cependant pas se reposer sur ses lauriers. La croissance des revenus dans la catégorie Divertissement serait en pleine décélération depuis le quatrième trimestre 2018, en raison de l’abandon du système de paiement d’Apple (qui prélève 30% de commission sur chaque abonnement la première année). Plusieurs grands noms ont préféré s’en passer, comme Netflix et Spotify.
Source : @Kif Leswing