Apple a ajouté une étape de confirmation supplémentaire pour valider un abonnement dans une application. Il s’agit d’une alerte qui demande si oui ou non, l’utilisateur veut vraiment de l’abonnement pour lequel il s’apprête à souscrire. Toucher Annuler revient à… annuler l’abonnement sans qu’il soit entré en vigueur. L’opération annule aussi l’éventuelle période d’essai qui accompagne généralement un forfait.
Cette fenêtre pop-up n’a l’air de rien, mais elle empêchera bon nombre de mauvaises manipulations et de souscriptions non désirées. De plus, elle informe clairement l’utilisateur que l’abonnement se poursuivra à moins qu’il ne soit résilié dans les réglages « au plus tard un jour avant la fin de la période d’abonnement ».
Pour se désabonner ou consulter les abonnements qui ont été souscrits, on peut se rendre dans le profil de l’App Store (la petite bulle en haut à droite de la page d’accueil de la boutique), ou dans le panneau iTunes Store et App Store des réglages d’iOS et afficher l’identifiant.
Cette alerte apparait alors que l’on a beaucoup parlé de ces applications qui tentent de faire les poches des utilisateurs (ici, là. Ces apps exploitent des techniques de margoulins qui poussent l’utilisateur à s’abonner bien malgré lui. Fin janvier, Apple clarifiait les règles des abonnements pour les développeurs.
Source : @David Barnard