Petite énigme : quel service est « un média de masse qui permet à ses annonceurs de communiquer un message pertinent à leurs consommateurs dans un contexte connu » ? Il ne s’agit ni de Facebook ni d’une chaîne de télé, mais de Waze, le GPS communautaire utilisé par 12,5 millions de Français.
À l’occasion du salon du e-commerce One to One Monaco, la filiale de Google a présenté une innovation : le « destination-based marketing ». Comme tout ce qui touche à la pub, c’est en anglais et c’est obscur, mais vous allez voir, ça pourrait vous rendre service — et rapporter des pépettes à Waze.
Partant du constat que le trajet domicile-commerce est le deuxième type de trajet le plus emprunté (300 000 trajets chaque jour en France), Waze s’est dit qu’il s’agissait d’une « véritable opportunité business pour les marques » et veut leur permettre d’être « la destination la plus en vogue parmi les concurrents locaux. »
Carrefour, qui veut devenir le leader de l’e-commerce alimentaire d’ici 2022, va tirer parti du GPS pour atteindre son objectif. Grâce aux données fournies par Waze, « et avec le consentement du client », précise le communiqué de presse, les employés de Carrefour Drive seront prévenus en temps réel de l’arrivée d’un client et pourront ainsi préparer au mieux la remise de sa commande.
Cette communication ira aussi dans l’autre sens : les clients recevront une notification leur indiquant à quel moment partir pour récupérer leurs courses sans temps d’attente. Ce dispositif sera opérationnel dans quelques semaines, avec cinq à six Carrefour pour commencer.
Waze indique que son destination-based marketing a déjà permis à Danone d’augmenter les ventes de 6 % de sa marque Light & Free. Le GPS finira-t-il par vous faire prendre un détour pour vous montrer une marque d’un annonceur ?
Source : L'Usine Digitale