Orange a conçu avec "Orange Téléphone" une app iOS et Android pour détecter les appels assimilés à du spam. Sur sa fonction principale, elle n'est pas réservée aux clients de l'opérateur.
L'app est sortie à la fin de l'année passée mais Orange n'en a pas fait une grande publicité, malgré sa gratuité et l'intérêt qu'elle peut avoir pour s'épargner les sollicitations commerciales sur son mobile.
Sur iOS, une fois téléchargée il faut l'activer dans la section "Téléphones" des réglages système, à la ligne "Blocage d'appels et identification". Un tuto dans l'app donne l'ensemble des consignes à suivre (aucune inscription ou création de compte ne sont requises, l'aide est ici).
L'app s'intègre dans l'interface de réception des appels d'iOS. Si un numéro paraît venir d'un service de démarchage ou d'une entreprise, ce sera indiqué. Lorsque le numéro figure dans la liste maintenue par Orange — et enrichie par les utilisateurs de l'app au fil de leur propre expérience — l'interface affichera des infos sur le profil probable de l'appelant. Un numéro d'appel surtaxé sera également détecté.
Les clients Orange ont droit à un service d'annuaire inversé et à ce repérage des appels surtaxés. Les autres disposent de la fonction de base pour ne pas répondre à un appel de démarchage. Cette applications ne peut rien faire en revanche contre les numéros masqués ou les SMS de spam.
Cette app ayant maintenant quelques semaines derrière elle, si vous l'utilisiez déjà, votre avis en commentaires sur son efficacité et ses limites est le bienvenu !