Les Pokémon, ce sont d’adorables petites créatures… mais ce sont aussi une formidable machine à générer de l’argent. Selon le dernier décompte de Sensor Tower, la franchise aurait généré 2,5 milliards de dollars rien que sur les plateformes mobiles, c’est à dire iOS et Android. Six titres basés sur les bestioles sont disponibles1, mais la part du lion revient évidemment à Pokémon GO : le jeu pèse 98% du total, soit 2,45 milliards de billets verts (!).
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Les cinq autres titres se partagent donc 50 millions de dollars, avec Pokémon Shuffle Mobile en tête qui représente la moitié de cette somme. Les États-Unis sont les plus friands des Pokémon, puisque les joueurs outre-Atlantique ont englouti 875 millions (35%) dans la chasse aux créatures. Le Japon suit avec 725 millions (29%).
En février, les dépenses mondiales dans les six titres mobiles Pokémon ont dépassé les 58 millions de dollars, soit 30% de plus que le même mois de 2018. Ceux qui croient déceler la fatigue ou le désintérêt des joueurs pour Pokémon GO se trompent : 95% de ces revenus sont en effet tirés du jeu de Niantic.
Depuis 2014, le nombre de téléchargements de jeux Pokémon mobiles a atteint les 640 millions de copies (550 millions pour Pokémon GO). Et on ne parle que d’appareils iOS et Android ici ; les Pokémon ont aussi une vie sur les consoles de Nintendo bien sûr, les fans attendent d’ailleurs avec la main tremblante les deux futurs opus, Pokémon Épée et Pokémon Bouclier à la fin de l’année sur Switch.
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En dehors de Pokémon GO, la licence compte également Pokémon TCG Online, Pokémon Shuffle Mobile, Pokémon Duel, le tout pourri Pokémon Quest et l’incroyablement sautillant Pokémon: Magikarp Jump. ↩︎