Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le New York Times s'oppose au projet de « Netflix de la presse » d'Apple

Stéphane Moussie

vendredi 22 mars 2019 à 11:35 • 66

App Store

Le bouquet de presse sur abonnement qu’Apple se prépare à lancer ne comprendra pas le New York Times. Le dirigeant du journal n’a pas voulu commenter les discussions avec Apple, mais ses déclarations à Reuters sont on ne peut plus claires.

« Nous avons tendance à être assez réticents à l’idée de quasiment habituer les gens à trouver nos articles ailleurs [que sur notre site]. De manière générale, nous sommes inquiets que nos articles puissent être mélangés avec ceux de n’importe quelle autre publication dans une sorte de Magimix », a déclaré Mark Thompson.

Des images du futur Apple News Magazines aperçues dans la bêta d’iOS 12.2

À la question de savoir s’il y avait des pourparlers avec Cupertino, le dirigeant a dressé une comparaison sans équivoque avec Netflix :

Si j’étais un diffuseur américain, j’aurais réfléchi à deux fois avant de donner tout mon catalogue à Netflix. Même si Netflix vous offre beaucoup d’argent… Est-ce que ça a un sens d’aider Netflix à bâtir une gigantesque base d’abonnés au point qu’ils peuvent dépenser 9 milliards de dollars par an pour faire leur propre contenu et me payer de moins en moins pour mon catalogue ?

Le New York Times, qui est bénéficiaire, compte aujourd’hui 4,3 millions d’abonnés et vise plus de 10 millions d’abonnés en 2025. Une performance rendue possible notamment grâce au prestige de la marque. La situation est identique en France, où Le Monde se tient soigneusement à l’écart des bouquets par abonnement, comme SFR Presse et LeKiosk.

Les journaux et magazines plus petits voient quant à eux dans ce type de services une nouvelle source de revenus potentielle grâce à l’effet de masse qu’ils apportent.

Comme le New York Times, le Washington Post ne devrait pas faire partie de l’abonnement Apple News Magazines, qui pourrait coûter environ 10 $/mois. En revanche, Apple aurait réussi à enrôler le Wall Street Journal ainsi que le groupe Vox. Ce groupe, qui comprend les sites Vox, The Verge, SBNation et Eater, n’a pas d’offre payante actuellement, mais il prévoit d’en lancer une cette année.

Pour aller plus loin :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Au forum économique de Davos, l’IA était sur toutes les lèvres

24/01/2025 à 22:00

• 2


Mark Zuckerberg, fier de son gros datacenter pour l’IA

24/01/2025 à 21:15

• 19


La Dynamic Island devrait rester telle quelle sur l’iPhone 17

24/01/2025 à 20:45

• 8


Une chasseuse de bugs au chevet d’Apple Intelligence

24/01/2025 à 20:00

• 13


TV+ : Apple signe un accord avec l’audiovisuel français

24/01/2025 à 16:00

• 18


Tim Cook prend l'ascenseur de Severance

24/01/2025 à 15:45

• 46


Apple lance une nouvelle API pour faciliter certains abonnements in-apps

24/01/2025 à 14:15

• 2


Android 16 : première bêta avec l'équivalent des Activités en direct d'iOS

24/01/2025 à 12:30

• 4


iOS : l’Epic Games Store s’enrichit d’une vingtaine de jeux et va en offrir un chaque semaine

24/01/2025 à 10:34

• 24


Promo : jusqu'à -340 € sur des iPad Pro M4

24/01/2025 à 08:30

• 11


La mémorisation du mode En veille n’est pas exclusive aux chargeurs Made for MagSafe

23/01/2025 à 20:30

• 15


iPhone : quelques astuces si votre réveil ne sonne pas

23/01/2025 à 20:15

• 40


Le gouvernement indien veut préinstaller ses apps sur les téléphones d'Apple et de Google

23/01/2025 à 19:30

• 15


YouTube Premium : le mode Picture in Picture (PiP) est disponible pour les Shorts

23/01/2025 à 17:30

• 18


SFR RED lance un nouveau forfait à 4,99 € pour 10 Go

23/01/2025 à 16:50

• 12


Le Royaume-Uni ouvre une enquête sur la concurrence dans les écosystèmes mobiles d'Apple et de Google

23/01/2025 à 15:45

• 11