La première grosse mise à jour de Spectre Camera [3,49 €] permet à cette application singulière de fonctionner sur des iPhone plus anciens, en l’occurrence l’iPhone SE, le 6s et le 7. Cette app développée par les mêmes qui se cachent derrière Halide facilite les prises de vue en pose longue.
Le principe est tout simple : après avoir sélectionné le temps de pose (3, 6 ou 9 secondes), on vise le sujet avec l’iPhone en restant le plus stable possible (un petit niveau est disponible à cet effet, mais essayez d’être stable avant d’appuyer sur le bouton1). Les images réalisées afficheront alors un effet de flou sur les objets en mouvement, comme les voitures ou de l’eau, comme sur les deux exemples ci-dessus.
Les images réalisées par Spectre sont des Live Photos (elles sont d’ailleurs enregistrées comme telles dans l’app Photos). Il suffit de maintenir son doigt dessus pour les voir prendre vie. Les prises de vue nocturnes sur les abords d’une route permettent d’obtenir un effet de traits lumineux représentant les phares des voitures. En mode auto, l’app est censée activer ce mode quand c’est nécessaire, mais pour éviter les déconvenues mieux vaut désactiver cette fonction la journée.
La mise à jour améliore d’ailleurs son traitement de stabilisation pour les photos de light trails. La nouvelle version augmente aussi la qualité de la vidéo intégrée à la Live Photo, ce qui signifie que l’image comporte davantage de détails. Les vidéos peuvent d’ailleurs être partagées au format mp4.
Du bon travail donc qui mérite vraiment le coup d’œil, même si vous avez sous la main un iPhone un peu ancien.
-
La première version de l’app demandait de ne vraiment pas bouger, tandis qu’on obtenait de meilleurs résultats avec un pied. Cette mise à jour améliore grandement les choses. ↩︎