Depuis le mois de décembre, le sexe n’a plus sa place sur Tumblr. Une fois prise, cette décision a permis à l’application du réseau social de faire son retour sur l’App Store… mais cela n’a pas été sans provoquer une véritable fuite des utilisateurs (lire : Le Tumblr interlope va fermer ses portes).
D’après des chiffres de SimilarWeb partagés par The Verge (ça ne s’invente pas), Tumblr a perdu environ 30% de son trafic depuis décembre : de 521 millions de visiteurs uniques, le réseau social est passé à 370 millions en février. Le résultat est sans appel également du côté de Statista, qui a mesuré une tendance à la baisse dès le mois d’août ; celle-ci s’est amplifiée entre décembre et janvier :
La plateforme était connue pour son contenu olé-olé. Mais Apple était tombée sur des documents pédopornographiques, ce qui a abouti au bannissement de l’application tant que celle-ci ne faisait pas le ménage. Tumblr est visiblement allé plus loin que les exigences d’Apple, ce qui lui coûte cher aujourd’hui.