Facebook Messenger gagne coup sur coup deux nouveautés. La première, c’est la possibilité de réserver son billet de train directement dans l’app. Il faut pour cela discuter avec le chatbot OUI.sncf dans la section Découvrir.
Vous indiquez à ce guichetier virtuel (qui vous tutoie) votre destination, votre point de départ, votre jour de voyage, votre carte de réduction et vous obtenez la liste des trains correspondants. Il est normalement possible de payer dans Messenger, en connectant au préalable son compte OUI.sncf, mais j’ai une erreur lors de cette étape pour ma part. Autrement, une page web s’ouvre pour finaliser la réservation.
Seconde nouveauté de Messenger, la possibilité de répondre à des messages particuliers dans une conversation en les citant, une fonction disponible depuis longtemps dans WhatsApp (et qui manque encore à iMessage). Pour ce faire, appuyez longuement sur la bulle que vous voulez citer, puis touchez la nouvelle icône de flèche à côté des réactions.
Votre réponse (ça peut être du texte comme une image ou un emoji) sera précédée par le message sélectionné. Pratique dans les conversations qui partent en vrille.