Dans la foulée du lancement des nouveaux iPad Air et iPad mini, Apple annonce également une mise à jour de la suite bureautique iWork pour iOS. Ces mises à jour pour Pages, Numbers et Keynote seront disponibles dans le courant de la semaine prochaine.
Il faut s’attendre à de nouvelles options pour les animations dans Keynote, qui permettront à l’utilisateur de dessiner des tracés d’animations pour les objets. Plus globalement, le mouvement, la rotation et le changement de taille des objets devraient être facilités grâce à une prometteuse « toute nouvelle interface utilisateur ». On imagine aussi que ces nouveautés seront encore plus faciles à exploiter avec un Pencil.
Mise à jour — On en sait un peu plus sur les prochaines versions des modules de la suite iWork. Il va ainsi être possible de zoomer jusqu’à 400% dans les documents Numbers, dont la prise en charge des fichiers CSV va s’améliorer. Indispensable pour ouvrir correctement une feuille de calcul créée dans un autre logiciel.
Pages va apporter deux fonctions attendues depuis belle lurette par les utilisateurs iOS : la possibilité d’ajouter une table des matières et la réorganisation des pages dans un même document. Ces fonctions sont disponibles dans macOS depuis toujours ou presque, il faudra attendre encore quelques jours pour en profiter sur iOS.
Dans Keynote, le présentateur va pouvoir prendre et éditer ses notes durant une répétition de la présentation. Une nouvelle option d’exportation va faire son apparition : la création de GIF.
Les documents partagés pourront peser jusqu’à 2 Go ; il sera possible d’éditer des groupes d’objets en mode collaboratif. On pourra aussi sauvegarder et synchroniser dans iCloud des formes et des thèmes entre iOS et macOS. Les utilisateurs iOS seront en mesure de réserver des espaces pour placer des images (placeholders) dans leurs documents, sans que cela affecte la mise en page du fichier.