Il y a quelques années, les achats in-app défrayaient la chronique : des parents se rendaient compte avec horreur que leurs chérubins dépensaient innocemment plusieurs centaines voire milliers d’euros dans leur jeu favori. Les abonnements sont en train de prendre cette triste place.
Depuis des mois les témoignages d’abonnements indus se multiplient. Dernièrement, Apple a chassé de l’App Store une dizaine d’apps abusives et indiqué aux éditeurs que le prix de l’abonnement devait être clairement affiché, mais ces mesures sont insuffisantes aux yeux du développeur Simeon Saëns.
Il prend l’exemple de sa mère qui a été débitée chaque semaine de 14,49 $ pendant plusieurs mois sans comprendre pourquoi. iOS indique pourtant le montant de l’abonnement dans une fenêtre standardisée lors de la confirmation et Apple envoie ensuite un email récapitulatif, mais force est de constater que c’est insuffisant.
La mère de Simeon Saëns croyait qu’en désinstallant l’application en question, Colorfly (qui est promue par Apple dans une sélection), son abonnement allait prendre fin. Une réflexion pas dénuée de bon sens, mais erronée. Si vous ne les annulez pas vous-même, les abonnements se renouvellent automatiquement ad vitam æternam. Dans le cas de Colorfly, cela fait particulièrement mal au portefeuille.
Au premier lancement, un gros bouton rose vous invite à essayer gratuitement l’offre premium pendant sept jours. Cette offre est ensuite facturée 10,49 €/semaine. Multipliez ça par 52, et vous aurez payé 545 € au bout d’un an. Ça fait cher l’application de coloriage, d’autant que Colorfly propose un abonnement annuel (qui n’est pas mis en avant) qui coûte 106,99 € — ce qui reste excessivement cher.
Pour éviter que les utilisateurs soient ainsi floués, Simeon Saëns émet trois pistes à destination d’Apple :
- L’utilisateur devrait confirmer son abonnement à l’issue de la période d'essai gratuit
- Quand une app est désinstallée, iOS devrait suggérer de mettre fin à son abonnement
- Quand une app n’a pas été utilisée pendant plus de 7 jours sur tous les terminaux, iOS devrait suggérer de mettre fin à son abonnement (après tout, iOS 12 suggère dans certains cas de désactiver les notifications d’une app)
Ces mesures permettraient probablement d’annuler les abonnements inutiles sans pour autant porter préjudice à ceux réellement utilisés. Tout le monde n’a pas le réflexe de vérifier ses abonnements actifs (dans App Store > photo de profil > Gérer les abonnements).
Apple va-t-elle s’en inspirer ? Sa dernière action autour des abonnements va plutôt dans l’autre sens, puisqu’elle permet aux développeurs de mieux retenir les abonnés à l’aide de réductions temporaires. Une évolution qui demandera aux utilisateurs de redoubler d’attention pour éviter les fausses bonnes affaires.