Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Sur l’App Store, des éditeurs clonent leurs applications sans complexe

Mickaël Bazoge

mardi 26 février 2019 à 20:00 • 11

App Store

Le guide des bonnes pratiques de l’App Store, dans son article 4.3, interdit à un développeur de multiplier les clones d’une même application. Spammer la boutique peut conduire à la suppression de l’accès au programme Developer, et donc de la possibilité de soumettre des applications. Mais manifestement, la règle n’est pas scrupuleusement suivie.

TechCrunch a relevé quelques exemples d’applications éhontément clonées par leurs éditeurs, uniquement dans le champ des apps de VOIP et de « second numéro virtuel » :

  • TextMe : les apps TextMe Up, TextMe et FreeTone ;
  • BinaryPattern et Flexible Numbers (une même entreprise avec deux comptes développeurs) : les apps Texting/Calling Phone Number, Smiley Private Texting SMS, Texting Shield – Phone Number, Burner Phone Numbers SMS/Calls et Business Line Phone Number ;
  • Appsverse : les apps Phoner, Second Line et Text Burner ;
  • Telos Mobile et Dingtone : deux apps différentes mais qui partagent la même base de données de clients.

Ces éditeurs ne s’embarrassent pas trop de détails pour leurs applications : chaque clone ressemble beaucoup à l’autre, même les captures d’écran de leurs fiches App Store peuvent être similaires (ou très proches). Chez TextMe, on en convient facilement : « [nos apps] partagent le même code, mais nous pouvons activer ou désactiver certaines fonctions afin de différencier les applications », explique Patrice Giami, le co-CEO de l’entreprise.

Smiley Private Texting SMS et Texting/Calling Phone Burner…
… Burner Phone Numbers SMS/Calls et Texting Shield – Phone Number. À moins que ce ne soit l’inverse !

Il ajoute être sous la surveillance constante d’Apple, TextMe livrant régulièrement des mises à jour de ses applications, sans que leur proximité ne pose de problèmes aux fins limiers de l’App Store. Les autres éditeurs n’ont pas répondu (ou alors très vaguement) aux demandes d’explications de TechCrunch, mais nul doute que le discours sera le même.

Quel est donc l’intérêt de s’embêter à maintenir plusieurs versions identiques de la même application ? C’est certainement une question de visibilité dans l’App Store, une problématique cruciale car il est très difficile de sortir de la masse, surtout avec le moteur de recherche notoirement mauvais de la boutique. Multiplier les apps, les noms, les mots-clés et les catégories permet de toucher plus facilement les utilisateurs. Une stratégie d’optimisation qui en vaut une autre, mais qui aboutit à cette floraison de clones susceptible d’entraîner de la confusion chez les utilisateurs.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Android aura droit à son propre keynote une semaine avant le Google I/O

28/04/2025 à 21:30

• 0


Une quatrième bêta pour iOS et iPadOS 18.5

28/04/2025 à 19:09

• 15


Seekee : le navigateur mettant en avant des contenus piratés toujours présent sur l’App Store

28/04/2025 à 16:03

• 20


La Beats Pill disponible en deux nouvelles couleurs, mais pas partout

28/04/2025 à 16:00

• 4


À quoi ressembleront les AirPods Pro 3 ? Voici les nouveautés attendues

28/04/2025 à 14:42

• 29


Fire OS : Amazon devrait bientôt abandonner Android pour un nouveau système basé sur Linux

28/04/2025 à 12:53

• 21


Orange TV bénéficie d’une meilleure qualité d’image sur Apple TV

28/04/2025 à 11:40

• 22


France Identité : le permis de conduire numérique va devenir plus complet

28/04/2025 à 10:40

• 41


Netflix va systématiquement proposer des sous-titres dans la langue d’origine du contenu

28/04/2025 à 08:14

• 13


Fin des remaniements internes, déplacement d’usines et projets de réalité augmentée : la semaine Apple

27/04/2025 à 22:18

• 33


Test d'un traqueur Bluetooth à moins de 4 € : est-il vraiment aussi bien qu'un AirTag ?

27/04/2025 à 10:00

• 19


Promos : iPhone 13 256 Go à 579 €, l'iPhone 16e à 660 € et l'iPhone 16 à 800 €

26/04/2025 à 19:35

• 9


Émulation : comment jouer à ses vieux jeux sur iPhone ou iPad ?

26/04/2025 à 10:00

• 12


Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 110


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 11


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 75