Il va bientôt être possible de « désenvoyer » un message sur Messenger. La messagerie instantanée de Facebook va déployer sur iOS et Android une mise à jour avec la possibilité de supprimer un message dans une conversation, parce qu’il contient une faute, parce qu’il est inapproprié, ou tout simplement parce qu’il n’a pas été envoyé à la bonne personne ou au bon groupe.
Cette option de retrait « pour tout le monde » laissera toutefois une trace dans le fil de la conversation : à la place du message, les participants verront une bulle prévenant qu’il a été supprimé ; les messages supprimés qui auront d’abord été marqués comme offensants par les correspondants pourront être visés par Facebook pour en vérifier la nature.
Attention cependant, cette nouvelle option ne sera disponible que durant une fenêtre de 10 minutes après l’envoi du message. L’autre option « supprimer pour vous » se contente de retirer le message du regard de l’utilisateur, mais pas des yeux des autres participants de la discussion.
Cette fonction a été mise au point après la découverte par TechCrunch, en avril dernier, que certains messages de Mark Zuckerberg disparaissaient subrepticement de la boîte de réception de ses correspondants — y compris des personnes ne travaillant pas pour Facebook. Le réseau social a ensuite indiqué qu’il s’agissait d’une mesure de sécurité, avant de se résoudre à la proposer pour tous.