Parmi les clients mail qui peuvent remplacer celui d'Apple (Outlook, Airmail, Spark, Polymail…) il y a Edison Mail, une app dont on avait parlé à son lancement en 2016, lorsqu'elle s'appelait alors EasilyDo Mail. Elle continue son bonhomme de chemin, sous un autre nom et avec des mises à jour régulières.
Pas mal de ses fonctions devenues aujourd'hui classiques sont au rendez-vous, comme les actions que l'on peut associer à des gestes latéraux sur les mail (supprimer, archiver, remettre la lecture à plus tard, etc).

Plus original, pour marquer un mail comme lu on peut faire l'un de ces gestes ou bien tirer sur la petite puce bleue qui indique le statut de lecture. Il suffit de la détacher d'un geste vif, comme une étiquette qu'on enlève.

Parmi les choses pratiques il y a le gestionnaire des listes de diffusion. Soit pour laisser l'app gérer une désinscription en un tap, soit pour ranger certaines de ces listes dans une colonne de favoris et s'en servir de raccourcis vers tous les mail reçus par leur entremise.

L'app propose également de vous prévenir si vos comptes mail ou ceux de vos contacts figurent dans des listes d'identifiants reconnus pour avoir été piratés. Avec comme conseil de changer le mot de passe de ces comptes.

Plus ludique, la partie pièces-jointe permet de glisser des images dans un mail mais aussi des gif animés et autocollants via des galeries intégrées.

Un tour dans les réglages révèle une large palette d'options. Dès le départ il y avait eu celle pour personnaliser le contenu du menu 3D Touch sur l'icône de l'app. Elle y est toujours. On modifiera aussi le délai offert pour annuler au dernier moment l'envoi d'un mail, on peut définir une protection de l'app via Touch ID/Face ID

La disponibilité en anglais seulement de cette app sera peut-être un obstacle infranchissable pour certains. Autre point majeur à souligner, Edison Mail est demeuré gratuit tout ce temps, malgré une formule payante envisagée il y a trois ans.
En contrepartie, son éditeur analyse les mail contenant des reçus pour des achats que l'on a effectués ou les mail issus d'abonnements à des listes de diffusion d'enseignes commerciales. Il recueille ces infos, anonymisées, afin d'alimenter un indice de tendances de consommation, Edison Trends.

Au vu de ce qu'elle offre, cette app peut mériter un coup d'oeil, elle marche plutôt bien et paraît légère sur la batterie. Reste que le modèle du tout gratuit a son pendant que l'on peut vouloir éviter, quand bien même l'éditeur est transparent sur ses usages et propose de se désinscrire de son pool de sondés.