Mise à jour — Apple a réagi et exige un changement dans le code des applications incriminées. Sous peine de se voir éjectées de l’App Store…
Article original — Certaines applications iOS scrutent leur utilisation à un tel point que cela en devient problématique. TechCrunch met en lumière Glassbox, un outil d’analyse intégré à des apps qui capture l’écran de l’iPhone lorsque celles-ci sont utilisées, puis envoie les images à l’éditeur ou bien à Glassbox lui-même.
Les informations sensibles, comme les mots de passe et les données bancaires, sont censées être masquées automatiquement par l’outil, or The App Analyst a découvert que ce n’était pas toujours le cas.
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L’application Air Canada enregistre automatiquement l’écran de l’utilisateur puis le transfère sur ses serveurs sans masquer correctement les infos privées. Une opération d’autant moins rassurante que la compagnie aérienne a vu fuiter l’année dernière les données de 20 000 clients. Air Canada a déclaré à TechCrunch que Glassbox lui servait à répondre aux problèmes des utilisateurs.
Abercrombie & Fitch, Hotels.com et Singapore Airlines, entre autres, utilisent également Glassbox, en masquant plus ou moins bien les données sensibles. À aucun moment ces apps n’informent les utilisateurs que leurs actions et saisies sont enregistrées.
Quant à Glassbox, il n’est ni nouveau ni le seul sur ce marché. Appsee et UXCam permettent aussi aux développeurs de « voir [leur] app à travers les yeux des utilisateurs ». Apple va-t-elle encadrer cette pratique ?