Apple peut compter sur la bonne volonté d’intervenants extérieurs pour faire le ménage sur l’App Store. TechCrunch avait dévoilé hier une série d’applications clonées par leurs éditeurs. Ces derniers ont bien compris tout l’intérêt de multiplier les versions légèrement différentes de leurs apps pour bénéficier d’une meilleure visibilité dans la boutique (lire : Sur l’App Store, des éditeurs clonent leurs applications sans complexe). Ce, malgré l’interdiction formelle de cette pratique dans les guidelines édictées par Apple.
Il aura fallu cet article et sa reprise un peu partout sur le web pour qu’Apple s’empare promptement du problème et supprime la quasi-totalité des applications concernées : TextMe Up, Free Tone et Text Me de l’éditeur TextMe ne sont plus disponibles, tout comme Phoner, Text Burner et Second Line de Appverse, Dingtone et Telos de Dingtone, ainsi que Texting Shield, Burner Phone et Business Line de BinaryPattern et Flexible Numbers. Pour une raison ou pour une autre, ces derniers conservent Texting/Calling Phone Burner ainsi que Smiley Private.
Il est tout de même malheureux que l’App Store ne sache faire respecter ses propres règles de bonne conduite que sous la pression médiatique. D’ailleurs, la boutique a eu la main lourde : hier, TextMe expliquait que ses applications étaient très surveillées mais que jusqu’à présent, l’équipe de validation n’avait rien trouvé à redire… Au passage, ce droit de vie et de mort sur les apps est au cœur des préoccupations de la Commission européenne, qui entend rééquilibrer les rapports entre les plateformes de distribution et les développeurs.
Le hic pour Apple, c’est qu’il ne s’agissait là que de quelques exemples de clones d’apps. Dans toutes les catégories ces copies pullulent, comme dans les services d’impression de photos — les exemples donnés aujourd’hui par TechCrunch (Photo Prints, Print Photos, Printmatic et Same Day Canvas) vont certainement sentir le vent du boulet.
D’ailleurs, si Apple voulait aussi jeter un œil sur le Mac App Store, elle y trouverait là aussi de nombreux clones comme par exemple les bloqueurs de contenus WebShield et WebGuard de Denk Alexandru. La boutique pour le Mac est elle aussi infestée par ces copies, comme on avait pu s’en apercevoir en 2016 avec les vrais/faux antivirus.