S’il est difficile de faire souscrire des abonnements, il est encore plus compliqué de garder ses abonnés. iOS 12.2 va permettre aux développeurs de proposer des forfaits à prix réduits pour une durée de temps limitée, l’objectif étant de conserver ses abonnés actuels ou de regagner la faveur de ceux qui sont partis. Apple a décrit plus en détails le fonctionnement de cette option.
Ces promotions concernent les apps proposant des abonnements renouvelables automatiquement. Elles ne peuvent être offertes qu’aux utilisateurs qui se sont déjà abonnés. Le développeur, qui détermine le nombre de promotions dont un abonné peut bénéficier, peut envoyer une proposition commerciale à ceux qui ont désactivé leur abonnement — cette information sera consultable pour lui permettre d’identifier ces utilisateurs.
Le principe est de proposer quelques mois à un tarif réduit, puis de reprendre le cours de l’abonnement à son tarif normal (par exemple les six premiers mois à 9,99 €, avant de payer 39,99 € pour un an). Il est aussi possible d’offrir le premier mois gratuit pour repartir ensuite sur le prix standard ; ou encore de payer 1,99 € par mois pendant trois mois avant de revenir au prix de 9,99 € par mois.