Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Abonnement Apple News : la commission de 50 % n'effraierait pas toutes les publications

Stéphane Moussie

jeudi 14 février 2019 à 09:57 • 20

App Store

Les conditions imposées par Apple pour faire partie de son futur bouquet de presse n’inquiéteraient pas toutes les publications. Alors que le New York Times et le Washington Post jugeraient la commission supposée de 50 % beaucoup trop élevée (elle est de 30 % maximum sur l’App Store), d’autres s’en accommodent, d’après Recode.

Application Apple News

De nombreux contrats prévoyant qu’Apple prenne la moitié des revenus générés par l’abonnement ont déjà été signés, selon le site. « Ce sont les revenus nets qui comptent, pas le pourcentage [de la commission] », commente un dirigeant de presse qui mise sur la force de frappe d’Apple pour que les abonnements se comptent en millions.

Alors que la commission supposée de 50 % a fait bondir tous les observateurs, il faut remettre les choses dans leur contexte, explique Recode. Le futur bouquet d’Apple est le successeur de Texture, une offre lancée en 2012 par un consortium de groupes de presse qui versait 50 % (divisé en fonction du temps de lecture) des recettes aux titres ne possédant pas de part dans la joint venture.

De plus, la plupart des magazines figurant dans Texture/Apple News Magazines n’ont pas investi autant en ligne que le Washington Post ou le New York Times pour imposer leur abonnement maison. Dans ce cas-là, l’offre d’Apple risque moins de cannibaliser des ventes plus rémunératrices. Il faut aussi noter que le contrat prévoit que les éditeurs conservent l’intégralité de leurs revenus publicitaires.

Apple pourrait lancer le mois prochain ce bouquet de presse facturé autour de 10 $/mois.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner