VLC est en passe de franchir le cap aussi symbolique qu’impressionnant des 3 milliards de téléchargements toutes plateformes confondues. Videolan célèbre ce seuil en direct du CES, où l’équipe en charge du développement du lecteur audio/vidéo a bricolé un compteur qui atteindra la marque des 3 milliards dans la journée de vendredi. Signe des temps, un quart des téléchargements provient des plateformes mobiles.
Jean-Baptiste Kempf, tout frais chevalier de l’ordre national du Mérite, a dressé pour Variety la feuille de route pour VLC. Parmi les projets en cours, figure la prise en charge d’AirPlay pour les utilisateurs d’appareils Android, qui pourront diffuser des vidéos depuis leurs terminaux vers un Apple TV. La fonction devrait être disponible dans un mois environ.
La réalité virtuelle va également intégrer VLC : les vidéos 2D s’afficheront dans un cinéma virtuel en 3D, un peu à l’image des versions VR de Plex et de Netflix. Enfin, Videolan planche sur l’amélioration de la gestion des contenus ; pas question de concurrencer Plex ou Kodi, prévient Kempf, mais plutôt de simplifier le switch depuis iTunes.