L’attente ne devrait plus être très longue pour pouvoir enfin jouer à Mario Kart sur iOS et Android. Le jeu est censé sortir avant la fin de l’année fiscale de Nintendo, c’est-à-dire avant fin mars.
Les informations sur Mario Kart Tour sont toujours très maigres. Annoncé il y a un an, on sait simplement qu’il est développé par DeNA, le partenaire de Nintendo sur mobile, et qu’il sera « free-to-start », autrement dit téléchargeable gratuitement et qu’il contiendra des achats intégrés.
Depuis février dernier, on n’a pas de nouvelle du jeu, si ce n’est une confirmation dans un document financier d'octobre de sa sortie à la période annoncée initialement. Et après ? Il y a une rumeur de Zelda sur mobile, mais Nintendo n’a rien confirmé pour le moment, si bien que le planning concernant iOS et Android est vide pour le moment.
Au vu du succès de la Switch (plus de 22 millions d’unités vendues), le fabricant nippon a-t-il encore besoin des jeux mobiles ? Il avait investi ce marché alors qu’il était dans le creux de la vague, plombé par l’échec de la Wii U.
« De ce que j’en vois, les jeux pour smartphones sont ceux que je veux développer le plus », avait soutenu le nouveau patron Shuntaro Furukawa l’année dernière. Une stratégie confirmée dans une interview récente au Kyoto Shimbun :
Notre objectif est d’exposer les gens aux personnages de Nintendo et d’agrandir notre base de fans. Mais il faut voir que les jeux mobiles ne sont pas pareils que les jeux consoles. Un jeu mobile n’est jamais en rupture de stock, par exemple. Au contraire, une fois que le jeu a été distribué, on continue à ajouter du contenu. Un flux de revenus est lié à cette amélioration continue du jeu. Nous allons continuer notre rythme de lancement de deux à trois jeux sur mobile par an.
Shuntaro Furukawa compte aussi tout particulièrement sur les jeux mobiles pour développer l’activité de Nintendo en Chine. Il faut donc s’attendre à des annonces prochainement.